22 novembre 2024 | L’Agglomération Les Sorgues du Comtat organise son premier Apéro Climat 

Ecrit par Rayan Allaf le 8 mars 2024

L’Agglomération Les Sorgues du Comtat organise son premier Apéro Climat 

Le vendredi 9 février s’est tenue la première édition de l’Apéro Climat à Althen-des-Paluds. Cet évènement planifié par la communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat avait pour objectif de proposer une rencontre entre les administrés et les élus autour du Plan Climat Air Énergie Territorial. 

Un échange convivial, mais pas inefficace. Avec l’idée constante de lutter pour un avenir environnemental et écoresponsable plus performant, la communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat ont organisé leur premier Apéro Climat pour exposer les grandes lignes et les futurs axes de travail du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). 

Trois thèmes principaux ont été discutés et débattus : les économies d’énergie, les mobilités et les circuits courts. Devant une soixantaine d’habitants de la commune, différents élus comme Michel Terrisse, maire d’Althen-des-Paluds ou Christian Gros, président des Sorgues du Comtat, ont rappelé les principaux objectifs et problématiques à traiter.

Un temps d’échange et de partage autour du public

Avec ce format d’échange innovant inspiré des afterworks, l’intercommunalité a souhaité mettre ses habitants au cœur de cet évènement. L’idée étant d’impliquer l’ensemble de l’auditoire à travers un jeu mettant en exergue des témoignages de techniciens et de partenaires sur leurs expériences.

Un fonctionnement qui permettait ensuite de discuter des solutions envisagées et des actions à venir pour la suite. Chaque axe de ce Plan Climat Air Énergie Territorial étant prévu sur une période de cinq ans, de 2024 à 2029. Parmi les solutions et actions concrètes, on retrouve de nombreux points de réflexion et de développement autour des mobilités (prime vélo, schéma vélo et solution de covoiturage) et de production d’énergies renouvelables « Nous souhaitons miser sur la transition des mobilités, atteindre l’autonomie énergétique, produire et consommer local… », a insisté Christian Gros, président de l’intercommunalité. 

Ce temps d’échange, basé à partir de constats, a été suivi par un temps de questions-réponses dans lequel chaque membre de l’assemblée a pu exprimer son avis. Mobiliser les habitants qui sont les acteurs principaux des changements à venir, voilà tout le leitmotiv assumé de Sorgues du Comtat. L’évènement s’est terminé par un verre de l’amitié autour de produits issus du territoire « Nous voulions une assemblée conviviale autour d’un verre et d’un buffet réalisé par un producteur local, nous y tenions », a déclaré Christian Gros. 

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/lagglomeration-les-sorgues-du-comtat-organise-son-premier-apero-climat/   1/1