Site icon

La station d’épuration d’Avignon va bientôt chauffer 2 000 habitants

DR

Partager cet article

Grâce à un procédé de méthanisation à partir des boues d’épuration, la station de traitement des eaux usées d’Avignon va être en mesure de produire, début 2022, de quoi alimenter la consommation de chauffage de 2 000 habitants de l’agglomération.

La Communauté d’agglomération du Grand Avignon et le groupe Veolia viennent de lancer le chantier de l’usine de méthanisation de la station de traitement des eaux usées d’Avignon. D’une capacité de 177 000 équivalent/habitant, cet équipement situé en Courtine depuis 1995 et agrandi en 2010-2011 lors de son passage en mode fonctionnement biologique, traite les eaux usées des communes d’Avignon, du Pontet, des Angles et de Villeneuve-lès-Avignon*. Cela représente environ 29 millions de m3 d’eau traités par an. Cette activité génère plus de 2 500 tonnes de boues d’épuration actuellement acheminées vers un centre de traitement à Tarascon afin d’être recyclées en compostage.

6 000 MWh de biométhane
La réalisation de l’unité de méthanisation vise à produire du biométhane, une énergie dont la qualité est équivalente à celle du gaz naturel, grâce à la digestion d’une partie de ces boues d’épuration. L’opération d’une durée de 25 jours comprend plusieurs phases : décantation, clarification puis agitation permanente dans un ouvrage cylindrique d’une capacité de 4 000 m3. Une fois purifié le biogaz sera injecté sur le réseau de GRDF. A terme, l’unité de méthanisation devrait permettre de produire environ 6 000 MWh de biométhane par an soit l’équivalent de la consommation en chauffage de 2 000 habitants. « Ce chantier représente un investissement important en matière d’environnement, se félicite Joël Guin, président du Grand Avignon. Et ce d’autant plus qu’il va aussi permettre de réduire le volume des boues de 30 %. Cela fera donc autant de camions en moins à destination de la plateforme de revalorisation de Tarascon. »

Un projet de 8,2 M€
Les travaux devraient durer 16 mois pour s’achever dans le courant du 4e trimestre 2021. Après une première phase de mise en route, les premières injections de gaz dans le réseau de distribution devraient ensuite avoir lieu lors du 1er trimestre 2022. L’ensemble représente un investissement de 8,2 M€ HT pour Grand Avignon Assainissement, filiale du groupe Veolia à qui l’agglomération a délégué la gestion de la station d’épuration communautaire depuis le 1er janvier 2019. Le projet a également reçu des aides financières de la Région Sud, de l’ADEME (Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse.

350 unités de méthanisation biogaz d’ici 2030
En France, aujourd’hui, seulement 15 % des stations de plus 30 000 équivalent/habitant sont équipées de ce type d’installation. « En Suisse par exemple, 100 % des stations sont équipées, précise le préfet de Vaucluse Bertrand Gaume présent lors de la pose de cette première pierre. Le symbole est important. Il illustre un changement de paradigme en France. » Représentant Renaud Muselier, le président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la conseillère régionale vauclusienne Jacqueline Bouyac a tenu à rappeler que la Région entend « relever le défi de la transition énergétique. Il s’agit d’une de nos préoccupations majeure. » Et celle qui est aussi présidente de la Cove (Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin) de poursuivre : «  la Région Sud a pour but la neutralité carbone en 2050 et ainsi être la première région française à atteindre cet objectif. »

A ce jour, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte près d’une dizaine d’unités de valorisation de biogaz via la fermentation des déchets organiques. Trois sont situées en Vaucluse au sein de la cave vinicole de la Vigneronne Touraine à La Tour d’Aigues, chez le producteur de pommes bio Tamisier environnement à l’’Isle-sur-la-Sorgue (première unité de fruits et légumes de Paca) et à l’usine Aptunion d’Apt. D’autres projets fleurissent un peu partout en région puisqu’une dizaines d’études de faisabilité sont en cours et une trentaine sont sur les rails. Il ne faudra cependant pas traîner car le Région table sur 350 unités de méthanisation biogaz d’ici 2030.

* Le Grand Avignon gère 9 autres stations d’épuration sur son territoire ; il s’agit des stations de Caumont-sur-Durance, Velleron, Pujaut, Sauveterre, Rochefort-du-Gard, Saze, Roquemaure, Morières-lès-Avignon et Jonquerettes.

Quitter la version mobile