Le Comité européen des Régions vient de désigner, à l’unanimité, la Région Sud-Provence-Alpes Côte d’azur pour accueillir la 8e édition du ‘Sommet des Régions et Villes européennes’.
La manifestation, qui se tient tous les 2 ans (ndlr : la précédente édition s’est tenue en 2019 à Bucarest en Roumanie), se déroulera durant le courant du premier semestre 2022. A cette occasion, Marseille, ville hôte, devrait recevoir plus de 15 000 élus des collectivités locales et régionales de l’Europe entière pour débattre des principaux défis qui se posent pour l’Union européenne.
« Cet événement sera particulièrement attendu, puisqu’il s’inscrira au cœur de la présidence française de l’Union européenne, à un moment crucial pour l’avenir et l’unité de notre continent », explique Renaud Muselier, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, également président de Régions de France.
Riche comme le Portugal, grand comme la Belgique
Pour la Région, cette désignation marque la reconnaissance de sa notoriété. En effet, Provence-Alpes-Côte d’Azur affiche un PIB (Produit intérieur brut) équivalent à celui du Portugal. « Nous sommes plus qu’une simple région, constate d’ailleurs Renaud Muselier. C’est un petit pays de six départements et 5 millions d’habitants avec une superficie supérieure à celle de la Belgique, 2,5 milliards d’euros de budget et trois marques internationales connues et reconnue dans le monde entier : la Provence, les Alpes et la Côte-d’Azur »