Le Grand Avignon a confié au Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD), le confortement et la restructuration de la digue palière de la Durance, depuis la chartreuse de Bonpas jusqu’à la confluence avec le Rhône. Résultat : 100 000 habitants et autant d’emplois avignonnais préservés des eaux.

Sur ces 15 km de digues, le SMAVD est intervenu principalement en trois points avec une démolition-reconstruction d’un tronçon de digue, un confortement en berge qui accueillera une voie douce et la mise en sécurité de l’hôpital Henri Duffaut d’Avignon. A cette occasion, des stations de mesure des niveaux en crue ont été mises en place.
Corridor écologique
L’arrêté préfectoral portant autorisation environnementale prévoit la végétalisation sur l’emprise de l’ancienne digue de 1,4 hectare, pour compenser l’impact du projet afin de reconnecter la ripisylve amont et aval. Ainsi, au printemps 2024, une partie de l’ancienne digue a été reculée de la berge de la rivière, dans le secteur de l’usine à béton Cemex. Lors de l’été 2024, dans le secteur de Bonpas, le mur qui longe la route départementale 900 avait été rehaussé puis un nouveau profil a été donné à la digue depuis le barrage EDF jusqu’en aval du pont de la RD7N, avec 34 000 tonne d’enrochements à poser en remblai. En fin d’année 2024, 600 plants –frênes, peupliers, saules, et bosquets aubépines, chèvrefeuilles, fusains- assuraient la continuité de la forêt alluviale. Le tout est complété par une aire de repos et une piste piétonne. Egalement, une piste cyclable sera créée le long de la digue, dans le cadre du Rev –réseau express vélo- qui doit relier Confluence à Caumont sur Durance.

Les travaux
Les travaux, achevés début janvier, ont débuté en mars 2024 pour s’étendre sur 10 mois. Ils garantissent un niveau de protection centennal contre les crues de la Durance. Ils ont nécessité 40 000m3 de déblais et de remblais ; 34 000 tonnes de protections en enrochements lourds ; 26 000 m2 d’espaces enherbés et 1 200 plantations.
Recyclage
Afin de réduire l’impact carbone du chantier et de valoriser les matériaux usagés, un atelier de concassage a été installé sur le site des travaux. Près de14 000 tonnes de béton et petits enrochements ont été dévolus à la création de pistes ; 4 000 tonnes de blocs ont été réemployés pour conforter la berge. En tout, 18 000 tonnes de perré béton provenant de la démolition de l’ancienne digue du secteur de Cemex ont ainsi été réemployés.
Financement des 4M€ hors taxes
Le confortement et la restructuration de la digue de Bonpas a été financée à 40% par l’Etat, tout autant par le Grand Avignon et à 20% par le Département de Vaucluse.
Grand Avignon
Depuis 2018, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon assure la compétence pour la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD), expert en conduite de projets et de travaux dans les cours d’eau, se charge de la gestion de la rivière ainsi que de la préservation des zones humides.

Qui fait quoi ?
De par sa situation de confluence entre Rhône et Durance, le risque d’inondation représente un enjeu majeur pour le territoire. Ainsi le Grand Avignon valide les orientations et assure les 40 % d’auto-financement, le SMAVD est le gestionnaire des digues et conduit les projets, les services techniques de la Ville d’Avignon réalisent les travaux d’entretien en régie, le Maire d’Avignon et l’État ont la charge de la gestion de crise.
La prévention
La prévention des inondations s’articule autour de 3 axes : Sécuriser les ouvrages de protection contre les inondations ; Se préparer à la gestion de crise et diffuser la culture du risque et Aménager durablement le territoire, en tenant compte des risques, pour en réduire la vulnérabilité.
Inauguration
Les travaux d’aménagement de la digue palière de Bonpas ont été inaugurés, chemin de la Croix d’Or à Avignon, en présence de Thierry Suquet, préfet de Vaucluse ; Dominique Santoni, présidente du Département de Vaucluse ; Joël Guin, président du grand Avignon et maire de Vedène et d’Yves Wigt, président de la SMAVD.