Site icon

La Cove agit pour éviter aux jeunes de basculer dans la drogue

©Freepik

Partager cet article

La communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (Cove) a été choisie par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) pour coordonner un programme d’actions visant à empêcher les jeunes de basculer dans la drogue et le trafic de stupéfiants.

Le projet lauréat de la Cove, qui vise à empêcher les jeunes de basculer dans la drogue et le trafic de stupéfiants, rassemble plusieurs actions destinées aux jeunes entre 10 et 25 ans, mais aussi aux parents et aux professionnels en contact avec les jeunes. Ces actions visent notamment le périmètre des quartiers du Bois de l’Ubac et des Amandiers/Éléphants/Sablières à Carpentras.

Les quatre objectifs principaux de ce projet sont de limiter l’attractivité des trafics, prévenir la participation des jeunes à ces activités illégales et criminelles, détecter et accompagner les jeunes en situation sensible en phase de basculement, ainsi que sensibiliser et soutenir les parents.

Les actions du projet

Pour mener à bien ce projet choisi par la Mildeca, la Cove va mettre en place plusieurs actions :

La délinquance, un sujet déjà aux cœurs des préoccupations de la Cove

Avec ses partenaires, la Ville de Carpentras, la Police nationale, la Préfecture, l’Agence Régionale de santé, la CAF, le Planning familial de Vaucluse, le Procureur de la République, l’Éducation nationale, Grand Delta Habitat, la Mission locale et les centres sociaux de Carpentras, ainsi que de nombreuses associations, la Cove agit déjà contre la délinquance dans le cadre de sa compétence Politique de la Ville.

La Cove exerce déjà une mission d’animation et de coordination des dispositifs locaux de prévention de la délinquance qui rassemblent la police, la gendarmerie, l’Éducation nationale, les centres sociaux, les associations et les élus autour d’un objectif commun.

Quitter la version mobile