La Maison de services au public (MSAP) de La Bastide-des-Jourdans est la première de la région Provence Alpes Côte d’Azur à accueillir une permanence de la gendarmerie nationale. Cette présence vient d’être officialisée par la signature d’une charte entre la compagnie de gendarmerie de Pertuis et le groupe La Poste en charge de la MSAP de La Bastide.
Pour la gendarmerie, il s’agit « de développer un dispositif de permanences au plus près de la population, afin d’accueillir, informer et orienter les usagers de manière encore plus efficace, rapide et simple ». L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre de ses missions de police de sécurité du quotidien, va donc être expérimentée avant de voir si elle peut être étendue aux autres maisons du département
Destinées à améliorer l’accessibilité et la qualité des services en milieu rural et urbain ces maisons mettent à disposition des usagers un lieu d’information concernant les questions de la vie quotidienne (administration, emploi, retraite, numérique, énergie, social, accès au droit, service de télé-procédure). Les publics sont ainsi accompagnés sur place par des agents dans leur démarche auprès des nombreux organismes partenaires (Pôle emploi, Caf, CPAM, EDF, MSA, Trésor public…).
Outre celle de La Bastide-des-Jourdans, le Vaucluse compte 12 autres MSAP où Espaces France services à Carpentras, Sault, Malaucène, Bédoin, Sorgues, Valréas, Cucuron, Maubec-Coustellet, Mormoiron, Mérindol, Sablet ainsi qu’un bus itinérant sur le territoire de la CCPAL (Communauté de communes Pays d’Apt Luberon).