22 novembre 2024 | Julien Aubert interpelle le gouvernement sur les stocks d’iode disponibles

Ecrit par Linda Mansouri le 9 mars 2022

Julien Aubert interpelle le gouvernement sur les stocks d’iode disponibles

Alors que le conflit persiste en Ukraine, Julien Aubert, député de la 5e circonscription de Vaucluse, a interpellé par courrier Florence Parly, ministre des Armées.

Il l’interroge sur l’état des stocks français immédiatement mobilisables d’iode stable (ou iodure de potassium) dans le contexte du conflit et d’emploi à plusieurs reprises par le régime russe de la menace nucléaire.

Le député rappelle l’importance de ces comprimés pour la protection d’une population dans le cas d’émissions d’iode radioactif du fait d’accident ou d’attaque nucléaire. « La France doit normalement pouvoir en délivrer à tout foyer justifiant d’un domicile situé dans un rayon de 20 km autour d’un réacteur nucléaire », rappelle-t-il. Le parlementaire LR renvoie au souvenir de la gestion des stocks durant la crise sanitaire qu’il juge « négligée » concernant notamment les masques de protection.

A titre préventif, le président LR de Vaucluse demande à la ministre d’indiquer la couverture de la population en nombre de personnes que les stocks sont aujourd’hui capables d’assurer et pour quelle durée. Julien Aubert conclue : « l’envoi récent de matériel dont ce produit pour les Ukrainiens est à saluer mais ne doit pas nous amener à une situation de vulnérabilité vis-à-vis de notre propre population ».

Lire aussi : Ukraine : deux dispositifs de recensement des logements en Vaucluse

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/julien-aubert-interpelle-le-gouvernement-sur-les-stocks-diode-disponibles/   1/1