Site icon

Isle-sur-la-Sorgue : un piège à déchets installé dans la rivière

©Syndicat mixte du bassin des Sorgues

Partager cet article

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la région Sud intitulé ‘Pour une Méditerranée zéro plastique’ qui engage la protection des milieux naturels contre ce type de déchet, le syndicat mixte du bassin des Sorgues (SMBS) vient d’installer un piège dans la rivière à l’Isle-sur-la-Sorgue, près du lycée agricole La Ricarde, pour intercepter les déchets qui peuvent y flotter.

La commune, qui a une très forte affluence touristique, notamment durant la période estivale, voit sa rivière infestée de déchets flottants chaque année. De plus, l’Isle-sur-la-Sorgue est un point stratégique pour la rivière puisqu’elle est le point de rencontre de nombreux bras de cette dernière, le barrage permet donc de collecter tous les déchets venant de ces différents bras. Le piège est fait de telle façon qu’il permet de récolter les déchets qui flottent tout en laissant l’eau faire son cours en passant par-dessous le barage.

Les travaux de mise en place de ce piège ont été menés par la société de travaux publics sorguaise RMB et leur coût s’est élevé à 45 330€, financé à 55% par la Région et 45% par le SMBS.

V.A.

Quitter la version mobile