Si l’année 2022 a affiché un bilan plutôt positif — meilleur qu’en 2019 en termes de fréquentation — pour Isle sur la Sorgue Tourisme, l’office de tourisme prévoit une année 2023 riche en engagements et en nouveautés.
Pour rappel, l’année 2022 c’était : 35 000 contacts guichets dans les quatre offices de tourisme grâce à 10 conseillers en séjour, 82 visites guidées organisées, et 32 accueils presse. Les réseaux sociaux d’Isle sur la Sorgue Tourisme cumulent près de 60 000 abonnés, plus de 860 000 utilisateurs ont été atteints en 2022, 1,8 million de pages ont été vues. Le site de l’office de tourisme et ses réseaux sociaux constituent donc bel et bien une porte d’entrée sur le territoire.
Si le Vaucluse s’est positionné à la deuxième place dans le classement des départements les plus touristiques sur les réseaux sociaux en France en décembre dernier selon l’agence de communication spécialisée dans les médias sociaux We like travel, la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue, elle, s’est également trouvé en deuxième position dans la catégorie rural, d’après une analyse effectuée entre septembre 2021 et septembre 2022. La ville de l’Isle-sur-la-Sorgue fait aussi partie des villes vauclusiennes qui ont reçu les plus importants montants de taxe de séjour reversés par Airbnb l’an dernier.
Un tourisme plus responsable en 2023 ?
Pour l’année 2023, Isle sur la Sorgue Tourisme compte bien continuer dans cette direction-là, mais de façon plus responsable, à l’instar de Vaucluse Provence Attractivité qui veut faire du département une destination touristique responsable. Et le projet phare de cette année, c’est le tourisme aux quatre saisons.
L’office de tourisme devrait lancer plusieurs opérations de communication pour inciter et développer une clientèle à l’année, et ainsi davantage répartir et rationaliser la fréquentation tout en continuant à satisfaire les clients. Pour ce faire, l’office va notamment enclencher des campagnes photographiques en hiver pour les réseaux sociaux afin d’attirer toute l’année.
La transition vers un tourisme plus responsable va aussi passer par la création d’un guide touristique éco-responsable, par un travail de sensibilisation aux bonnes pratiques sur le territoire et par la fidélisation d’une clientèle de proximité susceptible de revenir sur des périodes non saturées. Pour davantage valoriser le territoire, Isle sur la Sorgue Tourisme va continuer de travailler en étroite collaboration avec Destination Luberon Cœur de Provence.
V.A.