Le garde des Sceaux et ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, viennent de lancer le label ‘Point justice’ à Sorgues. Une première en France pour cette structure censée incarner la ‘justice de proximité’.
C’est l’espace France Services à Sorgues qui a servi de cadre au lancement du premier label ‘Point justice’ en France. Et pour cause, le Vaucluse a été l’un des six départements pilotes pour l’ouverture de ces lieux d’accueil qui accueillent, informent et accompagnement gratuitement les citoyens dans leurs démarches administratives du quotidien, qu’elles soient liées à la santé, à l’emploi, aux finances, à la justice ou au droit. A ce titre, les permanences de droit qui s’appelaient jusqu’alors ‘Accueil d’accès au droit’ sont désormais rebaptisées ‘Point justice’ et auront, entre autres, pour vocation de pouvoir traiter directement un certain nombre de décisions civiles sans aller jusqu’au Palais de justice.
Lors de l’inauguration, Éric Dupond-Moretti a annoncé la création de 2 000 ‘Points justice’ en France dont les espaces France Services seront les relais. Dans le Vaucluse, douze nouveaux emplois contractuels ont été créés afin de soutenir les effectifs des tribunaux d’Avignon et de Carpentras, notamment dans le traitement des affaires de petite délinquance et des procédures de peines alternatives.