Site icon

Grand Avignon et Eau Grand Avignon, Un escape game pour comprendre les enjeux de l’eau

Partager cet article

Des enfants d’agents d’Eau Grand Avignon sont venus essayer, en avant-première, les trois boîtes Escape game qui entreront bientôt en classes de CE2 et CM2. Mission ? Sensibiliser les enfants à la préservation de l’eau. Post-Mission ? Porter la bonne parole à la maison en adoptant les bonnes pratiques.

Patrick Sandevoir, vice-président du Grand Avignon délégué à l’eau et à l’assainissement et Arnaud Goiffon, directeur d’Eau Grand Avignon ont ainsi reçu 11 enfants d’agents d’Eau Grand Avignon à l’occasion d’un goûter puis du premier essai de deux des trois boîtes Enigm’O, l’Escape-game commandé par le Grand Avignon et Eau Grand Avignon et destinées aux élèves du Grand Avignon en classes de CE2 et CM2. Objectif ? Comprendre les enjeux de l’eau et s’en faire l’ambassadeur à la maison, en s’appropriant les bonnes pratiques d’une ressource qui se raréfie.

« Apprendre en s’amusant,
ça fonctionne toujours mieux, particulièrement lorsqu’il est question de sensibiliser les enfants, indique Patrick Sandevoir. C’est tout l’objectif  d’Enigm’o qui associe résolution d’énigmes au gré de trappes cachées à la victoire via une succession d’indices. Une expérience ludique pour faire des enfants, les ambassadeurs de l’eau auprès de leurs parents et familles. Objectif ? Faire évoluer les habitudes de consommation d’eau dans les foyers, comme, auparavant, le tri des déchets.

Quand Enigm’O s’installe en classe  
« Enigm’o a surtout été conçu pour les classes de CE2 CM2 – à destination des enfants de 8 à 10 ans- qui abordent les thématiques de l’eau et de l’environnement dans leur programme scolaire, souligne Arnaud Goiffon. Ainsi les trois boîtes –d’un coût de 30 000€- intègreront les écoles du Grand Avignon en appui aux cours des enseignants.

Cet Escape-game
L’escape-game a été élaboré en partenariat avec Suez. Objectif ? Vulgariser et comprendre les enjeux de l’eau sur le territoire du Grand Avignon : le cycle de l’eau, les eco gestes du quotidien, le patrimoine : château d’eau, réservoir, usine de pompage… Les métiers de l’eau, le traitement de l’eau.… Ainsi que bien d’autres chiffres clés parfois étonnants car peu connus, pour éveiller les consciences sur la fragilité de cette ressource vitale dans une période en pénurie d’eau avant l’été.

Une aventure locale
C’est à la société Ega a ainsi apporté son expertise environnementale 360° des enjeux de la ressource en eau et son expérience de la vulgarisation de messages environnementaux auprès des scolaires.

Ghostbusters : spécialiste vauclusien de l’escape game, avec une salle à Mazan et à Pernes-les-Fontaines, a su traduire chaque thématique pédagogique en énigmes et en mécanismes secrets de toutes sortes pour dévoiler des indices de façon ludique et avec un indéniable effet de surprise.

France Nature Environnement Vaucluse : fédération d’associations de protection de l’environnement, a apporté son savoir-faire et son expérience de l’animation de dispositifs pédagogiques pour les jeunes publique. En véritables Gamemasters, ils rendent le jeu vivant, tout en contextualisant chaque information pour que les joueurs en prennent la mesure.

A l’assaut des écoles du territoire
Enigm’o sera mis à disposition des premiers inscrits, début avril et pour une dizaine de visites par an dans les classes des écoles du territoire du Grand Avignon. Pour réserver, contactez Marianne Rousseil de FNE par mail : marianne.rousseil@fne-vaucluse.fr ou par téléphone au : 06 77 09 76 98

En savoir plus
Avec une trentaine de collaborateurs, Eau Grand Avignon –opéré par Suez- assure la gestion du service public de l’eau potable sur Avignon depuis le 1er janvier 2019, et depuis 2021, sur 7 autres communes du territoire : Morières-lès-Avignon, Jonquerettes, Villeneuve lez Avignon, Les Angles, Pujaut, Sauveterre et Roquemaure.

Les enfants ont reçu un diplôme ainsi qu’une gourde logotée Grand Avignon
Quitter la version mobile