Site icon

Gare numérique : la Halle du goût recherche un investisseur

Gare numérique. Crédit photo: Cove

Partager cet article

La Cove est à la recherche d’un investisseur capable de porter un projet de rénovation/extension de la halle du goût située à la Gare Numérique et de l’exploiter avec pour activité principale une activité de restauration.

La communauté de communes est propriétaire depuis 2017 du bâtiment de l’ancienne gare voyageurs et de l’ancienne halle marchandises attenante, dans le cadre d’une acquisition auprès de SNCF Réseau et SNCF Mobilité. Le bâtiment de plus de 1000m² a été réhabilité en vue de devenir un tiers-lieu favorisant les échanges, le croisement des publics, la transversalité.

Au sein de ce tiers-lieu, différents espaces s’additionnent pour créer une synergie de solutions pour tous les publics : atelier de fabrication numérique, studio de réalité virtuelle, espace de coworking, salles de réunion toutes équipées, centre d’affaires, atelier des entreprises, espace de conférence et formation au mobilier modulable, etc.

Lire aussi : La future gare numérique de Carpentras à l’honneur

Le goût pour la convivialité et l’échange

Adossée à la Gare numérique se trouve une halle couverte et son terrain viabilisé (421m² au total). La Cove recherche un investisseur capable de porter un projet de rénovation/extension de ce bien et de l’exploiter avec pour activité principale une activité de restauration, en toute cohérence et complémentarité avec les activités que porte la collectivité dans la Gare Numérique. Une terrasse ainsi qu’un parking privatif de 10 places seront mis à disposition sous forme de location.

En effet, un tiers-lieu a besoin pour son bon développement d’une activité de restauration afin d’assurer la nécessaire convivialité et de fixer les échanges et la transversalité inhérente à un tel lieu. De plus, la Gare Numérique apporte un volume de clientèle captive suffisamment conséquent pour justifier ce type d’équipement en plus de la position stratégique, de la qualité et du niveau d’investissement réalisés sur ce futur bâtiment totem du territoire. Pour ce chantier au long cours dont la première pierre fut posée à l’été 2019, le budget total s’élève à 3,02M€ (dont 617 836€ pris en charge par la Région Sud-Paca).

Bâtiment dédié à la Halle du goût. Crédit : service DDET Cove.
Terrasse Gare numérique. Crédit: Cove

L.M.

Quitter la version mobile