Frédéric Corset, architecte DPLG et urbaniste vient d’être nommé à la direction générale d’EnvirobatBDM après en avoir été le directeur adjoint pendant 1 an. De 2010 à 2014, il a dirigé la ‘Fabrique du Territoire’ à Charleville-Mézières exprimant sa sensibilité à la construction durable et menant à leur réalisation des projets d’écoquartiers, des réflexions sur des pôles d’échanges multimodaux et des études, notamment sur la reconversion de friches industrielles.
Convention avec la Dréal
EnvirobatBDM vient de signer une convention avec la Dréal Paca (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) pour accélérer la fabrication de la ville durable, sobre, agréable, désirable et résiliente ; de booster la démarche écoquartier en permettant aux acteurs locaux de l’aménagement et du réseau Quartiers durables méditerranéens (QDM) de travailler ensemble, en cohérence avec les politiques publiques, au service des projets, pour répondre, notamment, aux enjeux du confort d’été et de la transition écologique. La Dreal et EnvirobatBDM entérinent ainsi leur participation mutuelle aux commissions régionales Écoquartier et démarche QDM, communiquant, ensemble, auprès des collectivités et des professionnels de l’aménagement.
Un outil à l’échelle du quartier
«Les maîtres d’ouvrage, les architectes et les bureaux d’études peuvent se rapprocher d’EnvirobatBDM pour accéder des outils faisant progresser les projets vers une ambition environnementale plus forte, souligne Frédéric Corset. QDM est l’exemple d’un outil collaboratif efficace faisant avancer la qualité environnementale des lieux de vie à l’échelle d’un quartier. Cette démarche est complémentaire des objectifs définis par le label ÉcoQuartier au niveau national.»
EnvirobatBDM
Envirobatbdm est une association Loi de 1901, créée en 2003, rassemblant des professionnels de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables. Elle est particulièrement développée en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses valeurs ? Une approche constructive et pragmatique, faire montre d’exigence avec les projets, bienveillance avec l’homme et partage. Le groupement a créé le label BDM Bâtiments durables méditerranéens qu’ont obtenu 500 bâtiments et compte 300 structures membres.
Des services à destination de …
Le collectif propose ses services aux collectivités, bailleurs, promoteurs, architectes, bureaux d’études et entreprises de réalisation pour optimiser leurs projets durables dans un contexte méditerranéen. Chaque interlocuteur bénéficie d’une expertise technique et humaine pour réaliser des bâtiments d’une grande qualité durable.
Le bureau
Le bureau est composé de : Stéphane Bouquet, Nexity, promoteur immobilier, co-président en charge de la Communication, marketing et des partenariats ; d’Hervé Carloz, Ecogia, entreprise de réalisation, co-président en charge des adhérents et des fournisseurs de solution ; de Sébastien Giorgis, architecte DPLG, urbaniste SFU paysagiste FFP, co-Président en charge des Relations Institutionnelles ; de Viviane Hamon, Conseil en stratégie marketing des projets développement durable, co-présidente en charge des Ressources humaines ; de Gabrielle Raynal, Domène Scop, bureau d’études, co-présidente en charge de la gouvernance, des affaires juridiques et des finances ; et de Sébastien Rismann biodynamique, bureau d’études, trésorier.
Un nouveau Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est composé de Françoise Berthelot, de Stéphane Bouquet, d’Hervé Carloz, de Jérôme Dentz, de Sylvie Détot, de Maxime Duluc, de Guillaume Farcot, de Sébastien Giorgis, de Céline Granoux, de Viviane Hamon, d’Alain Mars, de Thomas Philippon, de Philippe Pianton, de Gabrielle Raynal et de Sébastien Rismann.