Franck Dumontel est le nouveau directeur de cabinet du maire d’Avignon. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain en succédant à Jean-Claude Maublanc qui, après 6 ans aux côtés de Cécile Helle, est désormais en retraite.
Le maire d’Avignon et son nouveau directeur de cabinet ont eu l’occasion de se croiser à plusieurs reprises durant leurs parcours. D’abord au début des années 2000 lorsque celui-ci travaillait au cabinet de la Ministre de la justice puis de l’emploi et de la solidarité Elisabeth Guigou et que Cécile Helle, sa suppléante, était alors la plus jeune députée de France. Ensuite, à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sous la présidence de Michel Vauzelle dont il a été le directeur de cabinet de 2002 à 2008 alors que Cécile Helle était conseillère régionale.
« Partageant les mêmes convictions et ayant un sens commun de l’action publique et de l’intérêt général, ce compagnonnage politique a scellé entre eux une grande confiance et une grande complicité de travail », explique la Ville d’Avignon dans un communiqué.
Un ancien joueur de football professionnel
Agé de 55 ans, Franck Dumontel a notamment été joueur de football professionnel pendant près de 10 ans. Il a essentiellement joué pour l’US Créteil-Lusitanos, de 1986 à 1995, dont 4 saisons en 2e division (ndlr : l’équivalent de la Ligue 2 aujourd’hui).
Titulaire d’un DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) en droit des collectivités locales, ce dernier était depuis 10 ans consultant au sein d’un cabinet conseil. A la ville, Franck Dumontel est également le compagnon Samia Ghali, ex-sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône désormais 2e adjointe à la mairie de Marseille.