L’UP-Medef 84 (Union patronale-Medef 84) a tenu son assemblée générale réunissant plus de 80 membres dans ses locaux d’Agroparc à Avignon. Jacques Bres, président de l’interprofessionnelle, a délivré sa feuille de route : continuer à accompagner les entreprises, réorganiser la structure et offrir un acte 3 aux Trophées de l’UP- Medef 84 qui met en valeur les entreprises vauclusiennes.
«Le Medef (Mouvement des entreprises de France) a toujours la même ambition : accompagner les entreprises et, notamment, celles en difficulté liées à un environnement économique difficile », relate Jacques Bres, président de l’UP-Medef 84. « Le Vaucluse est, et reste, un département parmi les plus pauvres de France connaissant des difficultés récurrentes à survivre économiquement. Son taux de chômage est le plus élevé de Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur) avec 11,10% et place le département à la 91e place sur les 101 ayant le plus faible taux de chômage. Comment aidons-nous les entreprises ? En siégeant à la présidence ou à la vice- présidence des mandats paritaires comme l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale), les Prud’hommes, la Caf (Caisse d’allocations familiales), le Tass (Tribunal des affaires de la sécurité sociale), le tribunal de commerce… Notre ligne de conduite ? Ne jamais défendre l’entreprise qui triche. Notre rôle ? Accompagner les entreprises en difficulté du fait d’un environnement économique fragile n’ayant pas transgressé les règles. Un exemple ? Une entreprise en lien avec des marchés publics pour des donneurs d’ordre tels que les hôpitaux qui a été payée avec des retards considérables, l’empêchant d’honorer ses paiements à l’Urssaf. Nous sommes intervenus pour échelonner la dette en corrélation avec les rentrées d’argent indiquées par l’entreprise et éviter des pénalités qui n’auraient fait qu’aggraver la situation. Notre feuille de route ? Conti- nuer nos missions d’aide aux entreprises et réorganiser notre structure que j’ai reprise en septembre 2014, avec l’appui des grandes familles professionnelles. »
■ Les trophées du Medef
« Nous avons organisé, en novembre 2019, pour la 2e année consécutive, les trophées du Medef, en présence de Pierre Gattaz (ancien président du Medef France) venu en voisin du château de Sannes et du préfet de Vaucluse Bertrand Gaume. Mission ? Mettre en valeur les entre- prises devant plus de 250 personnes venues à notre invitation. Nous avons ainsi remis 7 trophées en plus d’un prix ‘Coup de cœur’. »
Le trophée de l’innovation a ainsi été décerné à l’entreprise Isovation d’Avignon, spécialisée dans les emballages nomades garantissant le maintien de la chaîne du froid pour produits thermosensibles. La structure travaille sur la livraison de produits à plat pour réduire son impact carbone, des produits 100% recyclables et issus de la biomasse, paille et balle de riz mais aussi sur le réutilisable, le lavable et le stérilisable. Enedis a remporté le trophée de la mise en valeur du territoire pour la gestion des 15 000 kilomètres de lignes électriques en Vaucluse et ses 310 salariés. Le trophée de l’entreprise eco-responsable a été remis à l’entreprise familiale Alcyon située à Bollène pour le recyclage de déchets agricoles et du bois en valorisation énergétique ainsi que l’ouverture d’une 1re déchetterie dédiée aux professionnels. Le trophée de l’entreprise citoyenne et sociétale a été décerné à la mutuelle Eovi MCD à Avignon pour la qualité de ses services auprès des entreprises et des particuliers. Le trophée de la transmission d’entreprise est revenu à l’entreprise de couverture et zinc ‘Vossier charpentes’ de l’Isle-sur-la-Sorgue où l’on travaille le bois depuis plus de 70 ans, puis le zinc et, aujourd’hui, la construction ossature bois. Le trophée du chef d’entreprise a été remis à Jurick solutions logiciels à Avignon pour son savoir-faire et sa réactivité en faveur de la dématérialisation avec des systèmes multifonctions, numérisation, présentation, acquisition, impression, reproduction, archivage, transmission… Le trophée de la TPE-PME (Très petite et moyenne entreprise) a été décerné à l’entreprise Artemat de Pernes-les- Fontaines pour la mise au point et la fabrication de béton esthétique, sur mesure et 100% français pour la construction, le mobilier urbain, les éléments spéciaux, margelles et dallages. Le trophée Coup de cœur a été remis au Club BMX loisir et compétition de Sarrians pour porter la valeur du sport à partir des enfants de 2-5 ans, des adolescents et jusqu’aux adultes. En 2020 le club accueillera deux manches de la coupe d’Europe, des épreuves quali- tatives pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et deux manches de la coupe de France.
Mireille Hurlin
■ Les chiffres
L’Union patronale Medef 84 réunit 19 familles professionnelles totalisant 2 800 adhérents dans le département de Vaucluse pour un poids de 25 000 emplois. Elle compte 200 adhérents directs de la TPE (très petite, moyenne à la grande entreprise) ce qui représente 8 000 emplois en Vaucluse.
■ Le bureaux
Jacques Bres président (Fédération du BTP de Vaucluse et Bres électricité), Marc André secrétaire (Apave), Olivier Baglio (Axio avocat), Eric Dupressoire (vice-président délégué IFC Provence), Guy Farjon vice-président (Fnaim), Michel Gontard vice-président (Grand Delta Habitat), Gilbert Marcelli vice-président (UIMM), Patrice Mounier vice-président (UMIH 84), Patrice Perrot membre (Enedis), Brice Vergez trésorier (Ordre des experts comptables Origa group).
■ Le Conseil d’administration
Jean-Philippe Altayrac, Marc André, Jean-Luc Angles, Olivier Baglio, Olivier Bonifay, Pierre Bourret, Samuel Borjela, Denis Brechet, Jacques Bres, Sylvie Bres, Géraldine Carbonel, Christian Delannoy, Bénédicte Dhenin, Eric Dupressoire, Guy Farjon, Sophie Galateau, Michel Gontard, André Hiély, Roselyne Macario, Gilbert Marcelli, Patrick Marie, Pierre-Hubert Martin, Jérôme Mouret, Patrice Mounier, Christian Paly, Patrice Perrot, Luc Piquet, Isabelle Rimbaud, Caroline Tourrel, Brice Vergez, Rémi Vincente.