Le festival Ventoux Saveurs ? C’est sentir et vivre l’automne autour du Ventoux. Le rendez-vous, qui a fêté ses 15 ans, met en valeur les produits et savoirs faire du territoire. On y parle agri et œnotourisme, souveraineté alimentaire, accès à une alimentation de qualité dans le cadre du Projet Alimentaire territorial.
Et aussi
Les mutations auxquelles doivent faire face les agriculteurs : impact et adaptation face au changement climatique, sauvegarde de la lavande, développement des circuits courts autour du Ventoux, réduction du gaspillage et des déchets…
Au programme
Des expos photos, la récolte pédagogique du raisin, des journées portes ouvertes avec des producteurs et des artisans gourmands, une journée ou soirée Brame du cerf, des randonnées et des dégustations dans les caveaux, le partage d’un repas anti-gaspillage alimentaire, un marché au miel, tout le monde de l’élevage et du cheval dans les rues de Savoillans, les 300 ans du mur de la peste, Le changement climatique et l’évolution des systèmes alimentaires et agricoles, un apéro au Mont-Ventoux en VTT électrique et au coucher de soleil, des ateliers cos métiques, ‘le Festival brin de culture’ pour découvrir les agriculteurs et producteurs autrement et aussi via ‘Bienvenue à la ferme’, des rencontres avec les cochons du Ventoux dans leur élément naturel, des balades contées, la fête des saveurs d’Automne à Sault… Le programme est tellement riche et enthousiasmant que pour se faire une idée et surtout y aller, nous vous invitons à en prendre connaissance plus en détail ici.
Le festival Ventoux saveurs déroulera ses propositions jusqu’au 5 novembre autour du Mont Ventoux. Une initiative du parc naturel Régional du Mont-Ventoux, dont la présidente est Jacqueline Bouyac avec le concours de la Région Sud dont le président est Renaud Muselier, du Conseil départemental de Vaucluse dont la présidente est Dominique Santoni et, au titre du mécénat, du Crédit Agricole Alpes-Provence dont le directeur général est Serge Magdeleine et Franck Alexandre, le président du Conseil d’administration.
MH