Suite au comité technique spécial départemental de la semaine dernière du directeur académique des services de l’Education nationale présentant le projet de carte scolaire 2021-2022 en Vaucluse plusieurs parlementaires du département viennent de monter au créneau suite à l’annonce de la fermeture envisagée de 42 classes.
Préférable de geler les fermetures cette année encore
« Aujourd’hui, l’incompréhension a laissé la place à la colère des maires, des enseignants mais aussi des parents d’élèves, constate le sénateur Les Républicains Jean-Baptiste Blanc. En effet, dans le cadre de la rentrée scolaire 2020, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer avait promis qu’en ‘ces circonstances exceptionnelles’, il n’y aurait aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire.’ Et effectivement, en application de ces consignes, 21 fermetures de classe prévues en Vaucluse n’ont pas été prononcées. Mais force est de constater que ‘ces circonstances exceptionnelles’ perdurent encore en 2021. »
Pour le sénateur, il serait donc encore préférable « de geler les fermetures de classe pour cette année encore » ce qui permettrait « de limiter le nombre d’élèves par classe afin de circonscrire, au maximum, la propagation du virus. »
Respecter davantage les gestes barrières
Même son de cloche pour le sénateur socialiste Lucien Stanzione qui s’interroge également sur l’opportunité « de supprimer des classes dans le département à la rentrée 2021, et ce compte-tenu de la pandémie de Covid 19 et du protocole sanitaire. Le protocole sanitaire renforcé et applicable dans les Ecoles et mis à jour le 1er février, préconise le non brassage des groupes et le respect des gestes barrières, dont la distanciation physique. Cette décision est donc peu compatible avec la volonté du gouvernement de dédoubler les classes. Vingt élèves par classe permettraient de respecter davantage les gestes barrières. »
« J’ajoute que les élus locaux n’ont pas été associés à cette décision, regrette Lucien Stanzione qui demande au directeur académique « d’annuler cette décision, à tout le moins, de la reporter à la rentrée 2022, après une concertation approfondie avec les communes concernées ».
Inquiétude en zone rurale
A ce jour, la direction académique de Vaucluse envisage la fermeture de 42 classes et l’ouverture de 51 classes. Une perspective que rejette également le SNUDI-FO 84 (Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs, Professeurs des écoles, PsyEN et AESH – Force Ouvrière) qui s’inquiète des fermetures annoncées dans les communes de moins de 5 000 habitants comme notamment à Caderousse, Bonnieux, Cadenet, Camaret-sur-Aigues, Châteauneuf-du-Pape, la Tour d’Aigues, Mormoiron, Sault, les Taillades, Saint-Martin-de-Castillon et Puyméras.