Site icon

Face Vaucluse et Enedis : ‘ça roule pour nos chantiers’ !

De gauche à droite : Emilie Blondel, directrice adjointe Enedis Vaucluse, Angèle Gravière, alternante direction territoriale, Sébastien Quiminal, directeur Enedis Vaucluse, Pierre-Hubert Martin, président Face Vaucluse, Mélanie Mery, responsable centre de services Suez, Guillaume De Gea, directeur d’agences Manpower, Carol Pauleau, directrice Face Vaucluse, Philippe Rechiniac, directeur territorial GRDF.

Partager cet article

Sébastien Quiminal, directeur Enedis Vaucluse, et Pierre-Hubert Martin, président de Face Vaucluse, viennent de signer une convention de partenariat qui renforce la collaboration entre les deux entités : les salariés en insertion de Face Vaucluse vont assurer, à vélo électrique, le contrôle qualité des chantiers Enedis.

Depuis 2012, Enedis et la fondation ‘agir contre l’exclusion’ (Face) Vaucluse sont partenaires. Les deux parties renforcent aujourd’hui leur collaboration avec un nouveau partenariat.
Sébastien Quiminal, directeur Enedis Vaucluse, et Pierre-Hubert Martin, président Face Vaucluse, ont signé, lundi 13 juin, une convention de partenariat. Les objectifs de ce partenariat sont de mettre en place un contrôle qualité des chantiers et de vérification des ouvrages du réseau public de distribution public d’électricité, tout en favorisant l’apprentissage du numérique. Cette action vise l’inclusion dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et l’accompagnement de public fragile sur le chemin de l’emploi.

Des contrôles chantiers en temps réel
Le contrôle qualité des chantiers mis en place a pour objectif l’amélioration de la tenue des chantiers d’Enedis présents sur le domaine public. Concrètement, un salarié en insertion de Face Vaucluse se rend sur les chantiers Enedis afin de s’assurer qu’ils se déroulent en toute sécurité (balisage, circulation, information…) et avec un minimum de nuisance pour les riverains. Le salarié, à partir de l’application mobile ‘Enedis Contrôle’, fait remonter en temps réel les informations accompagnées de photos ce qui permet à Enedis de corriger, rapidement, les écarts constatés.
Pour se rendre d’un chantier à l’autre, le salarié dispose d’un vélo électrique, moyen de transport écologique en adéquation avec le dispositif mis en place. Ces contrôles qualité des chantiers ont été expérimentés à Avignon en fin 2021 et sont maintenant généralisés à tout le Vaucluse.
Pour aller plus loin dans la découverte du réseau public de distribution d’électricité, le salarié Face Vaucluse réalise des actions de contrôle du réseau aérien et de vérification des portes de coffre.

Une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise
La collaboration entre les deux entités s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). L’utilisation du vélo électrique permet la sensibilisation aux questions environnementales et de mobilités. Concernant l’application ‘Enedis Contrôle’, celle-ci a été développée pour un public pour lequel l’utilisation d’application n’est pas forcément évidente. Cette action sera menée jusqu’à la fin de l’année 2022.

© Enedis
Quitter la version mobile