Le label des Villes et villages fleuris vient de décerner une troisième fleur à la Ville d’Avignon pour son engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie.
Après l’obtention de la 1ère fleur en 2013 puis d’une seconde en 2016, les inspecteurs de Villes et villages fleuris s’étaient rendus une nouvelle fois dans la cité des papes en septembre 2019 pour inspecter les récents aménagements opérés par la Ville comme la Plaine des sports (qui compte 200 arbres et 15 000 végétaux), l’enfouissement des déchets (127 sites pour près de 400 colonnes enterrées dont 111 de tri sélectif), le verger Urbain V ou les aménagements floraux réalisés de part et d’autre. Parmi les critères pris en compte par le jury on retrouve la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.
Visiblement sensible aux actions menées ces dernières années par la municipalité dans la mise en œuvre de projets en lien avec les enjeux environnementaux et le développement durable (l’aménagement de la voie verte du tour des remparts, le développement des modes de déplacements doux, les jardins du Pape, la fête du vélo et des mobilités, etc.), le jury vient d’offrir à la Ville sa troisième fleur.
« L’attribution d’une troisième fleur marque la confirmation d’une volonté toujours plus grande de faire entrer la nature dans la ville, déclare la maire d’Avignon Cécile Helle. En 2021, nous allons déployer tous les moyens pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous travaillons en partenariat avec trois de nos écoles pour végétaliser les cours et gagner ainsi quelques degrés de fraîcheur. De même, chaque aménagement urbain est pensé au prisme de la place du végétal ; nous serons d’ailleurs dans quelques semaines parmi la trentaine de villes en France à se doter d’une charte de l’arbre. C’est la même ambition qui prévaut cette année à l’élaboration, en étroite concertation avec la population, d’un plan local pour le climat. »