Site icon

Enedis expérimente un groupe électrogène zéro émission à Bonnieux

Pascal Ragot, maire de Bonnieux (au milieu), Gilles Ripert, président de la communauté de communes Pays d'Apt Luberon (2e en partant de la droite), et Laurent Michel du Parc naturel régional du Luberon (à droite), entourés des collaborateurs d'Enedis ©Enedis

Partager cet article

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, réalise un chantier de rénovation programmée de 4 kilomètres de lignes haute tension à Bonnieux. Pour éviter les coupures d’électricité trop longues durant les travaux, des groupes électrogènes, dont un zéro émission, ont été installés.

L’objectif de ce chantier, situé à Bonnieux, est de maintenir la fiabilité du réseau aérien 20 000 Volts (moyenne tension) à un niveau proche de celui d’un réseau aérien neuf afin d’améliorer la qualité de l’alimentation électrique des clients. Les collaborateurs d’Enedis vont remplacer certains composants de manière ciblée plutôt que de reconstruire l’intégralité du réseau. Ainsi, les investissements sont optimisés et l’impact écologique maitrisé.

Le diagnostic des lignes est réalisé par les équipes d’Enedis à l’aide d’une intelligence artificielle qui établit le diagnostic final à partir d’un traitement de données et qui évalue l’ensemble de matériel nécessaire à la remise en état complète des portées aériennes. Pour le bon déroulement des travaux et éviter des coupures d’électricité trop longues, neuf groupes électrogènes ont été installés, dont un zéro émission qui ne produit ni d’émissions de CO2 ni de pollution sonore.

Le groupe électrogène zéro émission. ©Enedis

Durant trois semaines, plusieurs équipes vont être mobilisées pour moderniser 4 kilomètres de lignes haute tension : les techniciens sous tension (TST) HTA pour le remplacement de supports et la création de l’interrupteur aérien IACM 50A, les techniciens de la base opérationnelle d’Apt pour le remplacement des attaches isolateurs et des protections avifaune, ainsi que les entreprises partenaires Gori et Eiffage Énergie. Le coût d’investissement s’élève à 173 000€.

Quitter la version mobile