Site icon

Emmanuelle Sokolowski : les législatives ont-elles un nouvel ‘Horizons’ à Villeneuve-lès-Avignon?

Emmanuelle Sokolowski ©DR

Partager cet article

La villeneuvoise Emmanuelle Sokolowski, une jeune femme chef d’entreprise, s’engage dans la 3e circonscription du Gard comme remplaçante du bagnolais Christian Baume portant les couleurs d’Horizons le parti d’Edouard Philippe.

« Au soir du 9 juin, quand j’ai entendu le mot dissolution, j’étais sous le choc. Cela m’a fait trembler, moi qui quelques jours auparavant, avais porté avec fierté la flamme olympique. » Ainsi s’exprime la créatrice d’Almé, une ligne de vêtements pour femmes rondes qui est basée à Avignon. Elle a une trentaine de salariés et affiche un chiffre d’affaires de 16M€.
« Depuis 2018, j’ai décidé de rendre élégantes les femmes qui ne sont pas filiformes. D’ailleurs, 40% d’entre elles en France s’habillent à partir du 46, c’est dire ». Emmanuelle Sokolowski ajoute : « Nous devons oser être ce que nous sommes, rayonner, entreprendre, suivre nos rêves. »

« Au soir du 9 juin, quand j’ai entendu le mot dissolution, j’étais sous le choc. Cela m’a fait trembler, moi qui quelques jours auparavant, avais porté avec fierté la flamme olympique ».

Elle fait équipe, comme remplaçante – avant on disait suppléante – avec Christian Baume pour le parti ‘Horizons’ d’Edouard Philippe dans les communes de Villeneuve-lès-Avignon, Bagnols-sur-Cèze, Chusclan, Laudun, Les Angles, Remoulins, Rochefort-du-Gard et Tavel, où la sociologie est plutôt constituée de CSP+ (vignerons, cadres, retraités plutôt aisés). L’UMP Jean-Marc Roubaud y a été élu député en 2002 et 2007. En 2017, c’est le macroniste Anthony Cellier qui lui a succédé et, en 2022, la frontiste Pascale Bordes. Un seul socialiste Patrice Prat en 2012 a été envoyé à l’Assemblée Nationale par les électeurs de cette 3e circonscription.

« Je ne me suis jamais engagée publiquement en politique, mais j’estime qu’une situation inédite implique une attitude inédite. En tant que citoyenne j’ai décidé d’apporter mon soutien aux politiques qui incarnent mes valeurs. Aujourd’hui, nous sommes appelés à choisir, faire barrage aux extrêmes et défendre les valeurs qui nous sont chères. Les miennes sont celles de l’éducation pour tous, de l’égalité des chances et d’une meilleure représentation des femmes dans la société. C’est pourquoi j’ai rejoint Christian Baume, dont je partage les valeurs humanistes et républicaines. La voix d’Edouard Philippe est la seule alternative raisonnée, construite et plausible pour rassembler suffisamment de députés et compter au Palais Bourbon. »

Emmanuelle Sokolowski et Christian Baume ©DR

Emmanuelle Sokolowsky précise : « Je ne suis ni naïve, ni candide, je ne fais pas partie des Bisounours et je ne me crois pas à Disneyland. Mais je me reconnais en Edouard Philippe. Avec Christian Baume qui est venu me chercher pour travailler à ses côtés, nous sommes sur le terrain ensemble, nous tractons, nous rencontrons les citoyens sur les marchés. Nous détestons les magouilles, les faux-semblants, la politique façon ‘Baron noir’. Les Français sont inquiets, ils ne doivent pas baisser les bras. Voter, c’est la noblesse de la démocratie avec toutes ses diversités. Moi, je veux faire corps avec mon pays et avec mes valeurs ».

“Voter, c’est la noblesse de la démocratie avec toutes ses diversités. Moi, je veux faire corps avec mon pays et avec mes valeurs ».

Emmanuelle Sokolowski

Edouard Philippe qui avait une trentaine d’élus dans l’assemblée sortante dispose de 82 investitures pour ces législatives du 30 juin. Même s’il a déclaré « qu’en décidant la dissolution, Emmanuel Macron a tué la majorité présidentielle », le président d’Horizons « reste la personnalité politique préféré des français dans le dernier baromètre “Ipsos-La Tribune dimanche“. A la question, « Quelle est votre satisfaction en cas d’accession à la Présidence de la République ? », le maire du Havre domine le classement devant Jordan Bardella. Suivent Marine Le Pen, puis Gabriel Attal, Gérad Darmanin, Raphaël Glucksmann, Bruno le Maire et François Ruffin. Avec le taux de détestation et d’impopularité qui frappe Emmanuel Macron, le parti « Horizons » pourrait, lui aussi, tirer son épingle du jeu pour les législatives 2024.

Les 7 Candidats de la 3e circonscription du Gard classés par rang d’affichage
Panneau n° 1 : Valery Fourmi et Robert Mischer (Lutte ouvrière)
Panneau n° 2 : Christophe Presvot et Lorys Elmayan (Sans étiquette)
Panneau n° 3 : Florent Grau et Elisabeth Hirsig (LR)
Panneau n° 4 : Christian Baume et Emmanuelle Sokolowski (Horizons)
Panneau n° 5 : Pascale Bordes et Catherine Dellong Meng (RN)
Panneau n° 6 : Daniel Jean et Jean-Marc Brés (Divers droite)
Panneau n° 7 : Sabine Oromi et Vincent Poutier (Front populaire)

Quitter la version mobile