Site icon

Éco-pâturage pour le moulin de Salignan à Apt

DR

Partager cet article

Pour la 2e année consécutive, le Parc naturel régional du Luberon (PNRL) fait appel au troupeau d’Elzéard de Manon Lefebvre afin de faire entretenir, en éco-pâturage, les abords du moulin de Salignan à Apt.

Appartenant au Parc, cet espace abrite un verger conservatoire comprenant plus de 40 variétés d’amandiers plantées sur un plateau autour d’un ancien moulin à vent qui a perdu ses ailes et son toit conique. Le site abrite une petite exposition géologique permanente sur le découpage des temps en géologie et l’étage Aptien (ndlr : terme géologique désignant le 4e étage stratigraphique du crétacé inférieur). Les géologues y organisent également des visites guidées tous les mercredis matins de juillet et août.

Lauréat des Trophées de la réserve de biosphère Luberon-Lure en 2018, le troupeau d’Elzéard propose aux collectivités territoriales et aux entreprises de Vaucluse d’entretenir leurs zones naturelles et leurs espaces verts de façon écologique et pédagogique.

Ce projet a vu le jour à l’initiative de Manon Lefebvre, ingénieure agronome, docteure en agro-écologie spécialisée en arboriculture (Inrae Avignon & CTIFL – Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) et bergère, dans le cadre d’un Cape (Contrat d’appui au projet d’entreprise) au sein de la coopérative d’activité Natura scop implantée en Ardèche.

En 2020, le troupeau d’Elzéard est notamment intervenu à l’hôpital de Montfavet, à proximité de bassins de rétention pour l’agglomération du Grand Avignon, aux abords des Sorgues et au château de Saumane pour le compte de la communauté de communes des Pays des sorgues et des monts du Vaucluse ainsi qu’auprès de particuliers sur des terrains à Oppède et Fontaine-de-Vaucluse.

 

Quitter la version mobile