23 novembre 2024 | Des travaux de consolidation pour le pont du canal Crillon à Bonpas

Ecrit par Echo du Mardi le 12 mai 2020

Des travaux de consolidation pour le pont du canal Crillon à Bonpas

Dans le cadre de sa politique d’entretien des ouvrages d’art, le Conseil départemental de Vaucluse vient de débuter des travaux de réparation du pont de franchissement du canal de Crillon, situé sur l’ancienne nationale 7 entre le pont de Bonpas et le péage d’Avignon-Sud. Mis en service en 1964, emprunté quotidiennement par plus de 30 000 véhicules (dont près de 7 % de poids lourds), ce pont de 27 m. de long pour 11,60 m. de large nécessite d’importants travaux de réparation.

Une technique de renforcement innovante

Financé par le Département à hauteur de 1,05 M€, le chantier va permettre l’ajout de câbles de précontrainte en acier le long des poutres et la mise en place d’un tissu composite à base de carbone et collé avec de la résine sur l’intégralité de la structure de l’ouvrage. Une technique de renforcement aux nombreux avantages – flexibilité, légèreté, économie, esthétisme, très haute résistance, absence de corrosion et excellent comportement à la fatigue – et une première sur un ouvrage géré par le Département. Une réfection des superstructures sur la partie supérieure du pont (étanchéité, revêtement de chaussée et de trottoirs) est également prévue.

Le calendrier des travaux

Débuté le 4 mai, le chantier va se dérouler en deux temps. Du 4 mai au 15 septembre 2020, les travaux vont porter sur les structures de la partie inférieure du pont. Durant cette phase, les câbles en acier et le tissu composite seront mis en œuvre. Puis du 16 septembre au 4 novembre 2020, les travaux seront consacrés aux superstructures de la partie supérieure du pont. Ainsi, les trottoirs, la chaussée ainsi que les garde-corps seront repris.

Des modifications de circulation à prévoir

Jusqu’au 15 septembre, la circulation sur le pont sera normale. Toutefois, des modifications de circulation seront mises en place sur la RN 129 (bretelle d’accès à l’A7) : si la circulation s’effectuera la plupart du temps sur deux voies, les largeurs seront réduites et, pour les besoins du chantier, la bretelle pourra être utilisée en sens unique. Une disposition effective uniquement en dehors des heures de pointe et hors week-end. Dans ce cas, seul le sens de circulation entre les Bouches-du-Rhône et Avignon sera maintenu, l’autre sens sera dévié par les Bouches-du-Rhône. Sept coupures totales de nuit de la bretelle RN 129 seront programmées, entre 21h et 6h (La première est prévue dans la nuit du lundi 25 mai au mardi 26 mai). Un gabarit limitant la hauteur à 4,50 m sera installé à chaque entrée de la bretelle.

Du 16 septembre au 4 novembre, la circulation sur le pont sera maintenue en permanence sur deux voies, de largeur réduite, en dehors de treize coupures de nuit, toujours de 21h à 6h, qui seront programmées au cours de cette phase. Lors de ces coupures, le franchissement de la Durance, pour les usagers venant des Bouches-du-Rhône, se fera soit par le pont de Rognonas, soit par le pont de Cavaillon. Les usagers sortant de l’A7 à Avignon sud et souhaitant se rendre dans les Bouches-du-Rhône seront déviés localement.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/des-travaux-de-consolidation-pour-le-pont-du-canal-crillon-a-bonpas/   1/1