Dans le cadre de ses ‘chantiers bénévoles’, l’association Opus (ex-union Apare-CME) lance un appel aux bénévoles pour prendre part à huit chantiers en Provence durant les mois de juillet et d’août.
S’adressant à toute personne, les chantiers regroupent des bénévoles de tous les âges venus du monde entier. Pour participer, aucune compétence particulière n’est demandée. L’opération permet de se rencontrer, de se former et de contribuer à un projet commun d’aménagement ou d’embellissement du patrimoine local.
Pendant deux à trois semaines, les bénévoles vivent en groupe sous la conduite d’une équipe d’encadrement. Ils s’initient le matin aux techniques traditionnelles du bâti ancien en contribuant à la sauvegarde d’un site ou d’un monument. Les après-midi et week-ends, sont réservés à la découverte du territoire.
La liste des chantiers :
- Du 2 au 22 juillet au Thor : restauration des murets qui soutiennent la berge de la Petite Sorgue, au cœur de la ville.
- Du 9 au 29 juillet à Malemort-du-Comtat : restauration d’un mur de soutènement du chemin de randonnée communal, ‘les Bories de la Garriguette’.
- Du 16 juillet au 5 août à Oppède le Vieux : restauration d’une rue du vieux village d’Oppède selon la technique de la calade.
- Du 16 juillet au 5 août à Volonne : restauration d’une rue, au milieu d’un village typique de la Haute Provence, selon la technique de la calade.
- Du 23 juillet au 12 août à Pernes-les-Fontaines : restauration du patrimoine architectural au cœur du village et dans l’espace naturel sensible des Gypières.
- Du 30 juillet au 19 août à la Roque-Alric : restauration des maçonneries de la chapelle Saint-Michelle. Le chantier se concentrera sur les enduits intérieurs et la toiture de l’abside.
- Du 6 au 26 août à Châteauneuf-de-Gadagne : restauration des parties attenantes aux anciens remparts du village et réédification du muret de soutènement bordant le chemin de Jas.
- Du 03 au 23 septembre à Saint-Tropez : restauration et reconstruction d’un muret au cœur de la citadelle de Saint Tropez.
Un chantier de bénévole, c’est quoi ?
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien.
J.R.