Alors que les signes de reprise de la pandémie se multiplient en France et aussi dans le Vaucluse, après un mois d’auditions de terrain, la commission d’enquête sénatoriale sur le Covid-19 vient d’annoncer qu’elle reprendra ses travaux en septembre.
Constituée le jeudi 2 juillet 2020, cette commission d’enquête pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid‑19 et de sa gestion, présidée par le sénateur vauclusien LR (Les Républicains) Alain Milon, a entendu 37 personnes au cours de 9 auditions communes d’une durée totale de plus de 25 heures. Ces premières auditions avaient pour objectif « d’examiner la réponse à la crise au plus près des populations et des territoires et de voir dans quelle mesure cette réponse a été adaptée à leur situation, notamment en fonction de leur calendrier d’entrée dans la crise », explique la sénatrice du Jura, rapporteur de la commission. « Nous ne sommes pas sortis de la crise, l’objet de notre étude évolue au fil de nos travaux, le triptyque de la gestion d’une crise épidémique ‘tester, tracer, isoler’» doit être concrétisé dans la durée », complète Alain Milon.
La question des Ehpad traitée en septembre
Une fois la pause aoutienne terminée, la commission consacrera ses travaux de la première semaine de septembre aux personnes âgées en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et à domicile, aux questions éthiques et à l’audition des ordres professionnels, des fédérations hospitalières et de la direction générale de l’offre de soins du ministère des solidarités et de la santé. Elle poursuivra ensuite ses travaux tout au long du mois de septembre et en octobre. Le président du conseil scientifique, les experts scientifiques, les anciens ministres de la santé, l’actuel et les anciens directeurs généraux de la santé et la directrice générale de Santé publique France seront entendus au cours de la semaine du 15 septembre.