Suite à l’avis consultatif rendu il y a quelques jours par l’Autorité environnementale (AE) du conseil général de l’environnement et du développement durable sur la pertinence du tracé de la tranche 2 de la Liaison Est-Ouest (LEO) située au Sud d’Avignon, Cécile Helle, maire d’Avignon, veut profiter de cette annonce pour mobiliser les communes des Nord des Bouches-du-Rhône afin de trouver des solutions, communes et rapides, pour mettre fin au trafic de transit.
« D’une part, évidemment, je considère cette position comme une mauvaise nouvelle pour Avignon, et principalement pour les 25 000 habitants des quartiers Sud d’Avignon qui subissent un trafic journalier de plus de 45 000 véhicules par jour, synonyme de pollution atmosphérique hors norme et suscitant des problèmes de santé notamment chez les enfants et les personnes les plus fragiles. »
« D’autre part, je ne suis pas réellement surprise par cet avis : il est normal en effet quand on réinterroge un projet dont le tracé date de plus de 20 ans de le considérer comme n’étant plus en cohérence avec certains enjeux qui se posent à nous aujourd’hui en 2020, que ce soit en termes environnementaux et territoriaux, d’autant qu’entre temps, en deux décennies, la législation et les réglementations ont fortement évoluées, tout comme la sensibilité sociétale aux défis écologiques et climatiques. »
« Les atermoiements et les revirements de l’Etat »
« Les atermoiements et les revirements de l’Etat (gouvernements qui se sont succédés depuis les années 2000) sur ce projet sont les responsables de cette situation de blocage dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Ma principale préoccupation est maintenant d’élaborer une stratégie d’actions pour apporter le plus rapidement possible une réponse effective et tangible permettant à court terme de limiter la circulation sur la rocade afin de protéger la santé et la vie des habitants des quartiers situés le long de cette autoroute urbaine. Sans cet objectif, le projet de NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), dont l’un des enjeux est d’améliorer la qualité de vie des habitants, ne servira à rien ! »
« Aller à la rencontre des élus du Nord des Bouches-du-Rhône. »
« Dans les jours qui viennent, comme je l’avais fait à la toute fin d’année 2019, je vais aller à la rencontre des maires, nouvellement élus ou réélus, des communes du Nord des Bouches-du-Rhône pour leur proposer une stratégie commune afin de faire de notre territoire ‘un territoire 0 circulation de transit’, ce qui permettra dans un premier temps de limiter drastiquement la circulation des poids lourds via un arrêté d’interdiction pris dans les mêmes termes et concernant l’ensemble de nos territoires communaux (rives droite et gauche de la Durance). »
« Demander la gratuité l’A7 entre Avignon Nord et Avignon Sud. »
« Dans un second temps, je leur proposerai une démarche commune vis-à-vis de la société des Autoroutes du Sud de la France pour obtenir d’une part l’ouverture à la circulation de la branche autoroutière existant au niveau d’Orange et permettant de relier directement A7 et A9 (cette voie existe aujourd’hui, elle demande quelques aménagements pour pouvoir être ouverte normalement à la circulation) et d’autre part la mise en gratuité du tronçon autoroutier sur l’A7 entre Avignon Nord et Avignon Sud (comme c’est le cas par exemple au droit d’Aix-en-Provence). J’espère que les services de l’Etat, préfet de Vaucluse et préfet de Région, accompagneront ses différentes démarches. Mesurant l’urgence à agir au vue d’un horizon de réalisation de la LEO qui de nouveau s’éloigne, je ne doute pas qu’ils accepteront enfin que nos territoires soient protégés d’une circulation impactant notre qualité de vie, et en premier lieu celle des 25 000 Avignonnaises et Avignonnais qui habitent le long de la rocade. »