Site icon

Cavaillon : l’école Castil Blaze fait peau neuve pour la rentrée scolaire 2024

Partager cet article

En vue d’offrir les meilleures conditions aux élèves et enseignants de leur commune, la Ville de Cavaillon a entamé durant la période estivale 2024 de nombreux travaux de rénovation dans les établissements scolaires. Le mardi 3 septembre, Gérard Daudet, maire de Cavaillon a présenté la « nouvelle » école Castil Blaze qui a subi d’importants changements et des travaux de rénovation. 

Le mardi 3 septembre 2024, les élèves de l’école Castil Blaze, qui se trouve dans la commune de Cavaillon, ont eu le plaisir de découvrir les nouveautés qui ont été intronisées au sein de leur établissement scolaire lors des vacances estivales. Le lieu a en effet subi de nombreux travaux de rénovation et de réagencement du groupe scolaire qui ont été présenté le maire de la ville, Gérard Daudet lors de sa traditionnelle visite aux écoliers pour la rentrée des classes. 

Ce projet qui a coûté à la ville la somme de 1.164.000 € permet avant tout de réunir les élèves de l’école maternelle Marie Signoret et ceux de l’école élémentaire Castil Blaze dans un seul et même établissement. Une avancée majeure qui permettra une continuité et une cohérence pédagogique qui démarrera dès le plus jeune âge. Avec les travaux, l’école Castil Blaze a désormais la capacité d’accueillir plus de 300 élèves qui vont de la petite section de maternelle au CM2. 13 classes sont d’ores et déjà à la disposition des enseignants et de l’équipe pédagogique ainsi que deux classes UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants), une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), et un RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté).

Les principales améliorations apportées 

Pour la maternelle, les enfants sont à présent accueillis au rez-de-chaussée dans des classes fraîchement rénovées, avec la création de sanitaires adaptés, un dortoir et une salle de motricité. Pour ce qui est de la section élémentaire, les élèves sont accueillis à l’étage où certaines classes ont été entièrement rénovées, ainsi que les sanitaires.

Les travaux de rénovation viennent également apporter des changements bénéfiques au niveau de la circulation et de l’accessibilité. La coursive du rez-de-chaussée est maintenant fermée par des baies vitrées, garantissant une circulation sécurisée pour les élèves de maternelle. L’école est également accessible aux enfants porteurs de handicap grâce à l’installation d’un ascenseur desservant le premier étage.

Des travaux complexes et un défi logistique 

Pour effectuer ces travaux indispensables à la bonne marche de l’école, la Ville de Cavaillon a dû faire face à un véritable défi logistique. C’est le déménagement de l’école maternelle Marie Signoret vers l’élémentaire Castil Blaze qui a nécessité le plus de complications mais son orchestration par les agents du Centre Technique Municipal (CTM) qui ont permis une transition en douceur et la mise en place d’un cadre accueillant pour les élèves et les enseignants.

Nouvelle école et nouvelle direction donc avec la nomination de Nathalie Jagoury qui vient accompagnée de 17 enseignants, 3 ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), 10 AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), 3 agents d’entretien et 1 concierge, tous pleinement engagés dans ce nouveau projet pédagogique. 

Quitter la version mobile