Site icon

Carpentras : Travaux d’extension à l’école François Jouve 

Crédit Photo : Ville de Carpentras

Partager cet article

La Ville de Carpentras a entrepris depuis le mois de mai 2024 des travaux d’extension et de rénovation au sein de l’école élémentaire François Jouve. Les aménagements prévus qui comprend la création d’une salle polyvalente, de deux nouvelles classes et une reprise de la toiture se termineront en janvier 2025. 

La Ville de Carpentras a placé l’été 2024 sous le signe des travaux au sein de sa commune. Après les travaux d’élargissement qui ont démarré sur l’avenue pont des fontaines, la municipalité poursuit son engagement dans les écoles de la ville. C’est l’école élémentaire François Jouve qui est désormais au centre de l’attention et qui subit depuis le mois de mai 2024 des travaux d’extension et de rénovation. 

Depuis 2017, la Ville entreprend de nombreuses actions d’élargissement au sein de cet établissement. Pour accueillir plus de projets pédagogiques, l’école François Jouve a vu deux nouvelles classes et deux nouveaux enseignants s’ajouter au dispositif initial de la structure. En 2018 c’est un dédoublement des classes de CE1 qui a permis à l’école d’héberger plus de 250 élèves répartis en 15 classes. Pour permettre leur accueil, des modules préfabriqués ont été installés dans la cour de récréation mais ils ne pouvaient être qu’éphémères. C’est pour cette raison que des travaux de rénovation et d’extension sont actuellement menés. 

Crédit Photo : Ville de Carpentras

Une nouvelle salle polyvalente et une reprise de la toiture  

Concrètement, le chantier qui a débuté en mai 2024 et qui s’achèvera en janvier 2025, comprend une extension de 145m2 afin de créer une salle polyvalente, tout en répondant aux attentes de la communauté éducative. Le bâtiment principal de 168m2, va être rénové avec une reprise de la toiture et un aménagement de deux salles de classe de 38m2 va être effectuée et d’un réfectoire afin d’améliorer les conditions d’usage. 

Depuis mai 2024, les ouvriers ont commencé à réaliser les fondations de l’extension et monté les murs. Depuis juillet, la toiture et les menuiseries sont installés. Ce projet est estimé à un montant de 660.000 €. Il est financé grâce à l’aide d’une subvention de la préfecture de la région PACA : l’opération DSIL. Une seconde aide financière devrait se joindre à la première et elle proviendrait du fonds vert France Relance.  Plusieurs autres établissements de la ville de Carpentras vont subir des travaux durant cet été 2024. 

Quitter la version mobile