Après le transfert des collections de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu, l’hôtel d’Allemand –propriété éponyme d’Antoine d’Allemand, originaire du Comtat Venaissin, ingénieur hydraulique et architecte qui participa à la construction de nombreux bâtiments à Carpentras, Avignon et en Vaucluse- est aujourd’hui inoccupé. Son devenir est au cœur d’une concertation citoyenne inscrite dans la démarche participative du ‘Big-Bang de la démocratie’ lancé en 2021.
Lors de cette réunion publique qui constitue la première étape, Serge Andrieu, le maire de Carpentras, présentera le projet et le cadre de la concertation. Les habitants pourront découvrir les enjeux, visiter le site datant du milieu du 18e siècle, 234 boulevard d’Albin-Durand, et partager leurs témoignages et propositions.
Au programme de cette réunion publique
Présentation du projet et de la démarche participative ; Visite commentée de l’hôtel d’Allemand ; Recueil des idées et attentes des citoyens ; Recueil de souvenirs et anciennes photographies.
Qui était Antoine d’Allemand ?
Antoine d’Allemand a participé aux constructions à Carpentras de l’Hôtel-Dieu (1750-1764), la Chapelle des Pénitents noirs, l’Aqueduc, l’Hôtel Tillia, l’Hôtel d’Allemand, la Synagogue (1re tranche entre 1741 et 1743), la Chapelle Notre-Dame-de-Santé et au mur de la Peste.
Les infos pratiques
Réunion publique. Samedi 22 février. 10h, Hôtel d’Allemand, 234, boulevard Albin Durand, à Carpentras.
