Site icon

Carpentras : les élèves de CM1 et CM2 à la découverte de la station d’épuration

©DR-Rhône-Ventoux-Suez

Partager cet article

Vingt-deux élèves de la classe de CM1/CM2 de l’Ecole Nord B de Carpentras viennent de visiter la station d’épuration (Step) des eaux usées de la ville. L’occasion de participer à une animation pédagogique sur les thèmes de la gestion de l’eau potable, des eaux usées et de la protection des milieux aquatiques.

Guidés par les agents du groupe Suez, les 22 élèves carpentrassiens ont pu d’abord découvrir cette station d’épuration traitant les eaux usées des 26 600 habitants de Carpentras et des 4 530 habitants de Mazan ainsi que les effluents des activités industrielles locales.
Cette visite leur a notamment permis de découvrir les 7 étapes principales du traitement des eaux usées de la commune (le pré-traitement, avec le dégrillage et le dessablage/dégraissage, le traitement biologique, le procédé membranaire, le traitement des boues, le traitement de l’air, la supervision et enfin le rejet dans la rivière l’Auzon).


Un atelier sur la biodiversité des milieux aquatiques, notamment de l’Auzon, a également été animé par les intervenants du Naturoptère. Afin de préparer cette visite, cette classe avait participé quelques jours plus tôt à une animation assurée par France Nature Environnement Vaucluse sur le Cycle de l’Eau.
Proposé aux enfants de cycle 3 des écoles de Carpentras, ce programme de sensibilisation, est le fruit d’un partenariat entre le Syndicat Rhône Ventoux, la Ville de Carpentras, Suez, France Nature Environnement Vaucluse et le Naturoptère.

J.G.

Quitter la version mobile