La municipalité de Carpentras, par le biais de son maire Serge Andrieu, s’est associée à l’entreprise Nexelec et son distributeur régional, dans le cadre de l’installation de 200 capteurs de mesure de renouvellement d’air qui équipent les écoles élémentaires publiques de la ville.
Prévenir la contamination des écoliers
Il est maintenant démontré que les espaces clos et confinés sont propices à la propagation du covid-19, les enfants des écoles y passent plus de 90% de leur temps. Un air de bonne qualité a tendance à favoriser le bien-être et l’apprentissage des enfants. Fort de ces constats, la municipalité a installé 200 boîtiers de mesure du renouvellement d’air dans l’ensemble des écoles primaires et maternelles publiques. « Les dernières observations en matière de contamination par le covid-19 nous enjoignent à équiper en priorité les classes des plus âgés de nos écoliers qui sont statistiquement les plus exposés au risque de contamination. »
Par ailleurs, la municipalité souligne que « bon nombre d’études révèlent l’impact positif d’un air sain dans les capacités d’apprentissage et de concentration, en particulier chez les jeunes enfants. » Des chercheurs de l’Université belge de Hasselt ont ainsi soumis à plusieurs reprises, les 310 enfants de trois écoles primaires limbourgeoises à des tests d’attention et de mémoire, en tenant compte de l’environnement intérieur et extérieur dans lesquels vivaient ces enfants. Il en ressort que la pollution de l’air influence les facultés d’apprentissage et de mémorisation des enfants en âge scolaire. Cette mesure du taux de CO2 semble donc être un indicateur fiable de la qualité de l’air respiré par les enfants.
Nexelec à la manœuvre
La société Nexelec, créée en 2009, est le leader français des solutions d’analyse de l’air connectées pour les bâtiments. Cette entreprise s’appuie sur un savoir-faire dans la conception, le développement et l’industrialisation de ses propres capteurs et algorithmes. Grâce à ce suivi de la qualité de l’air intérieur, la ville s’inscrit dans un processus d’amélioration de ses conditions d’accueil des jeunes enfants. Cette veille constante permet de fournir des données fiables et en temps réel sans pour autant faire intervenir de coûteux experts de façon ponctuelle.
L.M.