La vauclusienne Brune Poirson n’a pas finalement été reconduite dans le nouveau gouvernement du Premier ministre Jean Castex. Elle est remplacée par Bérangère Abba désormais chargée de la Biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
« Très honorée d’avoir pu faire avancer la transition écologique en France en portant la loi anti-gaspillage qui a transformé le secteur des déchets, a-t-elle commenté suite à cette décision. Allant à l’encontre d’intérêt puissants, c’est bien notre majorité qui a reformé un secteur qui ne l’avait pas été en 30 ans. Merci ! »
Elue députée La république en marche (LREM) de la 3e circonscription du Vaucluse en 2017, Brune Poirson avait a été nommée dans la foulée au gouvernement. Elle n’avait alors passé que 3 jours à la tête de sa circonscription et avait tout de suite cédé sa place à son suppléant Adrien Morenas qui assure l’intérim depuis. Cette dernière devrait toutefois retrouver son mandant d’ici le 4 août prochain, date limite pour Brune Poirson afin de retrouver son siège dans l’hémicycle.
C’est d’ailleurs à cette date que l’on saura si tout ou partie de l’équipe de collaborateurs d’Adrien Morenas sera reprise par l’ancienne secrétaire d’Etat à la transition écologique. Par ailleurs, Brune Poirson devrait être dans l’obligation de quitter la vice-présidente de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (Anue). En effet, cette fonction n’est réservée qu’à des ministres en exercice. Elle était la première Française à occuper ce poste au sein de cette structure de l’ONU basée à Nairobi au Kenya.