La première pierre de la Résidence Le jardin des arts vient d’être posée 169, route de Tarascon à Avignon pour la construction de 130 logements et deux locaux d’activités de 45m2 chacun. Une opération qui s’inscrit dans la démarche de renouvellement urbain.
Le chantier s’étendra sur un peu moins de 1 hectare de terrain où 5 bâtiments seront érigés pour une surface plancher de 8 432m2. Un jardin paysager de 3 000m2 complètera ce nouvel îlot d’habitation. Enfin, 182 places de stationnement seront proposées en souterrain et extérieur.
Le projet, qui vise à redynamiser le quartier,
s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain, sur le site d’un ancien complexe commercial désaffecté. Les travaux porteront sur la désimperméabilisation d’une emprise foncière de 9 742 m², permettant la création d’îlots de fraîcheur grâce à la végétalisation des espaces. Les matériaux issus de la démolition du bâti existant seront réemployés autant que possible, favorisant les circuits courts pour les besoins du nouveau chantier.
Dans le détail, les dates
La construction se déroulera en trois phases. La première inclura 94 logements répartis sur cinq bâtiments vendus à Unicil, Caap Immo Invest, filiale du Crédit Agricole et en vente à la découpe, avec une livraison prévue pour le deuxième trimestre 2026. La deuxième tranche de 11 logements, dont la commercialisation vient de débuter, visera les primo-accédants et investisseurs. Les travaux devraient démarrer au second semestre 2025. La troisième tranche, composée de 25 logements destinés aux primo-accédants et familles, sera commercialisée fin 2025, avec un démarrage des travaux prévu au premier semestre 2026. La pose de la première pierre a eu lieu en présence de Cécile Helle, maire d’Avignon, le 22 novembre dernier.
L’ensemble immobilier est porté par le groupe montpelliérain GGL
qui, en 45 ans, a logé 100 000 habitants. L’aménageur urbain, spécialisé dans la promotion immobilière et la maîtrise d’usages pour une ville durable, réalise de l’habitat individuel, collectif, social et de la gestion de syndic. Le fabricateur de ‘territoires vivants’ a su diversifier son intervention dans l’aménagement d’activités artisanales, commerciales, de bureaux, industriels et touristiques. Il intervient également dans les projets d’équipements publics tels que les crèches, les écoles, les pôles petite enfance et les équipements sportifs. Enfin, le groupe GGL a réalisé un chiffre d’affaires de 250M€, dispose de 200M€ de fonds propres, dirige 200 collaborateurs et livre chaque année 2 700 logements. GGL est implanté à Aix-en-Provence, Béziers, Bordeaux, Caen, Lille, Le Havre, Lyon, Marseille, Metz, Montélimar, Montpellier, Nancy, Nantes, Nîmes, Paris, Perpignan, Rodez, Rouen, Strasbourg et Toulouse.