22 novembre 2024 | Avignon : opération de dépollution de la Durance par le SMAVD

Ecrit par Rayan Allaf le 17 juillet 2024

Avignon : opération de dépollution de la Durance par le SMAVD

Une opération importante de dépollution de la Durance est en cours de puis le 8 juillet 2024 dans le but de permettre le retrait de nombreux dépôts sauvages dans la rivière qui se jette dans le Rhône. Cette initiative a été mis en place par le syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la durance (SMAVD). 

Le SMAVD poursuit sa mission de protection de la Durance et de ses habitants. Depuis le 8 juillet 2024, une opération de dépollution d’envergure est en cours afin de retirer et de limiter le nombre de dépôts sauvages au sein du cours d’eau vauclusien. Pour permettre la réalisation la plus sécuritaire et efficace possible, la commune d’Avignon va intervenir pour limiter l’accès à la zone des véhicules légers qui causent bien souvent des incivilités dommageables. 

Une opération de restauration de la franchissabilité piscicole sur les seuils en Durance avait été initiée au préalable avec une restructuration de la digue palière. Avec ces actions, le SMAVD poursuit son objectif d’offrir un cadre de vie sain et durable aux habitants du bord de la Durance. Depuis plusieurs années, la rivière est encombrée par des dépôts de plusieurs nature (pneus, amiantes, déchets BTP, déchets ménagers). Les voiries attenantes vont désormais faire l’objet dans les prochains jours de mesures de gestion limitant les accès à ces secteurs vulnérables.

Les déchets collectés sont traités

Tous les déchets collectés à travers ces opérations sont traités dans les filières adaptées à savoir : 30 tonnes de déchets ménagers et industriels banals, 5 tonnes de pneus et 3 tonnes de plaques d’amiantes.

Sur plus de 6km, l’entreprise SABATIER Marius qui se spécialise dans les opérations de nettoyage et de collectes a entrepris de nombreuses actions et interventions pour le compte du SMAVD afin de dépolluer la zone souhaitée. La collecte des dépôts sauvages a duré plus d’une semaine et a mobilisé 4 opérateurs, un camion benne et un tractopelle sous la houlette d’un garde du SMAVD. Le coût global de l’opération est d’environ 33 000 € TTC.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/avignon-operation-de-depollution-de-la-durance-par-le-smavd/   1/1