La très recherchée rue Joseph Vernet n’en finit pas de se transformer. Ainsi, après la réhabilitation du bâtiment du Crédit Agricole en appartements, c’est au tour des bureaux de la Caisse d’Épargne situés 110, rue Joseph Vernet de se muer en 14 logements. L’architecte en charge de ce nouveau projet est Guillaume Avenard, co-gérant chez Fluor architecture à Avignon. Le professionnel du bâtiment interviendra sur les 1 240m2 confiés par le nouveau propriétaire et marchand de biens, Grégory Périn, président des demeures du Chevalier Folard SAS à Mérindol.
«La réhabilitation de la Maison du Chevalier Folard en 14 logements a pour objectif architectural un minimum d’impact sur rue et une requalification cohérente de mise en valeur de l’espace sur cour, lit-on sur le site de d’architecture Fluor. Cette cour protectrice du vent et du soleil de Provence est transformée grâce à une résille métallique implantée en applique des coursives existantes. Le dessin savant de cette résille répond à la logique de composition d’Architecture Eclectique du XIXe de la façade rue Joseph Vernet. Les espaces extérieurs sont généralisés à l’ensemble des logements par la cour, les coursives, les balcons et la création de 3 terrasses autour du dôme zénithal emblématique. Le platane centenaire habite la cour de sa présence bienveillante.»
La livraison des 14 appartements est prévue, en 2024, pour un budget de transformation de 1,7M€. Le cabinet d’architecture avignonnais Fluor s’est particulièrement illustré à Arles, notamment à la demande de la Fondation Vincent Van Gogh, projet pour lequel l’agence a été nominée pour la refonte complète de l’ancien hôtel particulier aux European union prize for contemporary architecture- Mies van der Rohe award 2015.