Site icon

Avignon : le LFI Raphaël Arnault fait barrage au grand chelem du RN en Vaucluse

Partager cet article

C’était la circonscription où l’union de la gauche avait le plus de chance de l’emporter : la 1re. Celle regroupant les communes d’Avignon, Morières et Le Pontet. En effet, même si c’était l’élue sortante RN Catherine Jaouen qui était arrivée en tête au premier tour, le profil de la circonscription est plutôt favorable à la gauche.

Les divisions de la gauche avait cependant suscité quelques interrogations suite au parachutage de Raphaël Arnault, candidat polémique LFI, qui avait débouché sur la constitution d’une liste dissidente soutenue par la maire socialiste d’Avignon, Cécile Helle, et le sénateur socialiste, Lucien Stanzione.
Après avoir fini en 2e position (derrière le RN), mais première force de gauche l’anti-fa Raphaël Arnault a pu bénéficier de l’union de la gauche pour le 2e tour.

Au final, ce dernier l’emporte avec 54,98% (22 883 voix) contre 45,02% pour sa rivale RN (18 739 voix). Pourtant ce n’était pas gagné car le candidat LFI avec 1 300 voix a reprendre à Morières-lès-Avignon et 1 000 au Pontet. En faisant le plein sur Avignon (60,44%), il va finalement récupérer 6 500 voix. De quoi devenir député de la 1re circonscription de Vaucluse.

Quitter la version mobile