22 novembre 2024 | Avignon, l’Aharp lance le 1er centre parental de Vaucluse

Ecrit par Mireille Hurlin le 30 janvier 2023

Avignon, l’Aharp lance le 1er centre parental de Vaucluse

L’AHARP (Association hébergement accueil réinsertion en Provence) vient de lancer son Centre parental -ex centre maternel l’Oustau- en partenariat avec le Département de Vaucluse. Mission ? Accueillir la femme enceinte, l’enfant et ses parents dans le cadre des ‘1 000 premiers jours de l’enfant’. 80 structures de ce type existent en France dont deux en région Sud-Paca à Avignon et à Marseille.

Objectif ? Soutenir le lien de la femme enceinte avec son futur enfant et éviter le placement de l’enfant en maintenant sa relation avec ses deux parents. Le public visé ? Les personnes en rupture familiale ou sociale. Objectif ? Assurer la sécurité physique et affective pour le bon développement de l’enfant.

Le centre parental
Le Centre parental accueille les femmes enceintes, les familles avec enfants en rupture familiale ou sociale, des enfants en ordonnance de Placement Provisoire (OPP) avec leur parent(s). Des professionnels –psychologue, infirmières, assistantes sociales, accompagnante éducative et sociale, éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur- sont là pour les entourer et les guider vers leur parentalité, afin qu’ils puissent se comprendre, organiser leur quotidien et se projeter vers un futur possible, dans un lieu sécurisant et gagner en autonomie. Le centre maternel et parental Aharp se situe 395, rue Pierre Seghers, bâtiment Orion, à Avignon. Les bureaux de l’équipe sont installés au Centre affaires-Cap Sud où se trouvent l’espace d’accueil et d’entretiens, une salle d’activité et de jeu, une cuisine équipée pour des actions collectives dont voici le livret d’accueil.

Les moyens
L’accueil des personnes se fait au gré de logements meublés et équipés dans le parc privé et public, à Avignon et propose également des espaces de vie partagés comme des salons TV, des salles d’activité, des laveries, dans des logements collectifs.   

Les chiffres clés
L’AHARP propose 260 places d’accueil et d’accompagnement sur trois pôles Hébergement, Protection de l’enfance et Logement. Le pôle Hébergement, dans le cadre du CHRS –Centre d’hébergement et de réinsertion sociale- dispose de 71 places en insertion et 10 en urgence. Le pôle Protection de l’enfance dispose du Centre parental pouvant accueillir 9 places adultes et 10 places enfants ; Le service d’accompagnement à l’autonomie propose 75 places et la Villa d’accueil d’urgence des mineurs de 6 places. Enfin, le pôle Logement est constitué d’une Maison relais de 35 places en pension de familles ; d’une Maison relais spécialisée de 30 places en résidences d’accueil et d’un Service de coordination logement et santé psychique de 20 places. En 2020, 2021 et 2022, l’AHARP a accueilli et accompagné en moyenne 360 personnes pour des séjours de plus en plus longs au regard des situations dont la précarité et la complexité s’intensifient. L’équipe est composée de 70 salariés à temps plein et partiel. C’est en 2021 que le centre maternel l’Oustau de l’AHARP se transforme, en collaboration avec le Conseil départemental en Centre parental. Un colloque réunissant de nombreux spécialistes de l’inclusion, de la prévention et de la protection de l’enfance s’est tenu lors de la présentation du Centre parental.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/avignon-laharp-lance-le-1er-centre-parental-de-vaucluse/   1/1