À sa naissance en 1977, le Parc naturel régional du Luberon est devenu le 18e Parc de France. Jusqu’à présent, il comptabilisait 77 communes adhérentes, mais Auribeau, pourtant située dans le périmètre du Parc, n’en faisait pas partie. Son décret d’intégration vient d’être signé, ce qui en fait la 78ème commune du Parc naturel régional du Luberon.
Le Code de l’environnement autorise les communes non adhérentes à approuver la charte du Parc naturel régional et à solliciter son adhésion l’année suivant le renouvellement de son conseil municipal. La commune d’Auribeau a renouvelé son conseil municipal au premier tour des élections en 2020 et a donc demandé son adhésion l’année qui a suivi. Avec cette adhésion, le Parc naturel régional du Luberon compte désormais 101 membres dans son comité syndical, avec 78 délégués communaux, 9 délégués régionaux, 9 délégués départementaux, 5 délégués intercommunaux.
En adhérent au Parc naturel régional du Luberon, Auribeau doit accepter de respecter les règles et les contraintes négociées entre tous les signataires de la charte du Parc et de s’impliquer dans le projet de territoire collectif qui concerne généralement le patrimoine et l’environnement.
V.A.