Aménagement du Territoire : David Géhant vient d’être auditionné par la Commission ‘Prospective’ du Ceser Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
A 32 ans, David Géhant, maire LR de Forcalquier, président de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure est aussi, depuis la nouvelle mandature de Renaud Muselier, 5e vice-président du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire et de l’aide aux communes et intercommunalités.
Il a témoigné devant les élus de la Commission du Ceser (Conseil économique, social et environnemental de la région Sud) : « Ce territoire incarne l’avenir. Il est attractif avec ses atouts majeurs : 300 jours de soleil par an, qualité de vie, pureté de l’air, diversité des paysages avec sa mer, ses lacs, ses montagnes, ses collines, ses grands ports, ses 2 aéroports internationaux – Nice et Marseille Provence – son TGV, son flux logistique entre Espagne et Italie. C’est un domaine hétérogène, avec une densité différente entre métropoles et arrière-pays rural. »
« C’est la deuxième région de France après la Bretagne où 70% de la population est fière de son histoire » poursuit-il. « La crise sanitaire a accéléré certains phénomènes, l’envie de mieux manger, d’avoir un cocon familial plus confortable, plus doux, l’envie de terrasses, de campagne, de nature, de jardins, de grands espaces, loin des pôles urbains. Des biens qui étaient à la vente depuis 10 ans ont été acquis en quelques mois mais 30% plus cher. Ils ont donc besoin de mobilité, de services publics de proximité, de crèches, de maisons de santé et de travail. »
Le rôle de la Région
L’élu insiste sur le rôle de la Région Sud : « Elle doit être le partenaire des collectivités locales, aider les plus petites communes en fonction des contraintes du territoire, pas forcément du nombre d’habitants. Quand un salarié est payé 2 000€, il coûte 3 150€ à son entrepreneur, c’est dire le poids des charges, le coût du travail. Trouver un médecin, un gynécologue ou un ophtalmologue relève trop souvent du parcours du combattant. Il nous faut avancer ensemble dans le cadre du ‘Plan climat’ ou du ‘Plan cancer’. D’ailleurs, Forcalquier est une ville pilote où l’on interdit de fumer à proximité des écoles et des jardins municipaux. Il faut savoir que 35% des enfants de 10-15 ans ont déjà fumé. Ce n’est pas l’idéologie qui nous guide mais le pragmatisme. »
Autre sujet abordé par Davie Géhant : le foncier. « Il devient rare, et avec la loi sur l’interdiction d’artificialisation des sols d’ici 2050, il sera impossible aux entreprises de s’agrandir, d’installer de nouvelles zones d’immobilier industriel ou commercial. Sans parler des risques d’incendies, des PPRI (Plans de Prévention des Risques d’Inondation) qui gèlent des centaines d’hectares en raison de possibles crûes. De moins en moins de permis de construire seront donnés. Nous devons donc trouver une autre forme d’urbanisme, d’architecture, sur pilotis pour pallier tout risque de submersion. »
L’atout tourisme
Le tourisme est un atout majeur de la région : 23 millions de visiteurs en 2019 avant le coup d’arrêt induit par le Covid. « Il n’y a pas que le ski l’hiver et la plage l’été. Le tourisme représente 40% du PIB (Produit intérieur brut) des Alpes de Haute-Provence. Nous devons nous professionnaliser, développer une attractivité sur 4 saisons avec des loisirs adaptés, des offres culturelles et sportives tout au long de l’année, pas seulement pendant les vacances scolaires » conseillera David Géhant. Et le président de la commission ‘Prospective’ du Ceser, Patrick Heintz de conclure ainsi la séance : « Le tourisme doit monter en gamme, sortir de la saisonnalité pour attirer encore plus de monde et surtout développer l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur ».