En service depuis le début de l’année, la nouvelle plateforme de récupération et de valorisation de déchets verts vient d’être inaugurée par la Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat à Althen-des-Paluds. Une solution écologique et économique, mais aussi pratique pour les particuliers.
Mettre en place une plateforme de récupération et de valorisation de déchets verts. C’est la solution imaginée par les élus des Sorgues du Comtat. Implantée à Althen-des-Paluds, cette plateforme a pour objectif principal d’éviter le débordement des déchetteries intercommunales, tout en continuant de respecter l’environnement. Le coût de cet aménagement s’est élevé à 266 500€. Il a été subventionné à moitié par le Département dans le cadre du plan de relance ‘Plus en Avant’ et à 20% par la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).
Capacité de 300 tonnes
Cette plateforme de 3750m2 et d’une capacité de dépôt de 300 tonnes est réservée aux services espaces verts en opération dans les communes de Monteux, Althen-des-Paluds, Bédarrides, Pernes-les-Fontaines et Sorgues. Elle permet donc de désengorger les déchetteries de ces deux dernières pour y favoriser le dépôt des déchets des particuliers et d’éviter les brûlages, illégaux depuis 2011. Pour ce faire, deux box d’une capacité totale de 600m3 sont installés sur la plateforme. Des bennes de 30m3 sont quant à elle disposées dans les cinq Centres techniques communautaires (CTC) ainsi qu’au lac de Monteux pour que les agents des espaces verts y déposent quotidiennement les déchets prévus pour.
Protection de l’environnement
Les différentes installations s’inscrivent dans une démarche de protection de l’environnement puisque les déchets déposés dans les bennes sont collectés en masse avant d’être apportés à la plateforme pour éviter trop de déplacements. La plateforme va également permettre aux Sorgues du Comtat de faire des économies. À terme, les déchets collectés seront broyés puis réutilisés sous forme de paillage organique ou de terreau par les agents des espaces verts. Ce recyclage permettrait ainsi d’économiser environ 2 000€ par an, selon une estimation de la Communauté d’agglomération.