Vinci autoroutes vient de lancer les travaux de rénovation de la chaussée sur l’A7 entre les échangeurs d’Avignon Nord (n°23) et Avignon Sud (n°24). Le chantier, qui se déroulera en 2 phases, débute aujourd’hui par une première tranche qui doit s’achever le 10 décembre 2021. Au total, l’opération, d’un montant de 12M€, va ainsi permettre de traiter 24 km de chaussées (12 km dans chaque sens) réparties sur les communes d’Avignon, Vedène, Morières-lès-Avignon et Caumont-sur-Durance.
Près de 64 000 véhicules
« Durant 11 semaines, les équipes interviendront exclusivement de nuit 4 nuits par semaine du lundi au vendredi, et le chantier sera replié tous les matins et les week-ends, explique Vinci autoroutes). Les nuits de travaux, la circulation sera basculée sur les voies opposées aux zones de chantier et les conducteurs circuleront sur une voie dans chaque sens. En journée, les automobilistes retrouveront leurs conditions de circulations habituelles et circuleront sur trois voies dans chaque sens. »
De quoi permettre de limiter les perturbations sur ce secteur accueillant en moyenne 31 800 véhicules/jour dans chaque sens de circulation dont 12,5% de poids lourds. Des usagers, dont une grande partie emprunte cette portion pour un usage domicile/travail.
Un chantier plus vert ?
Les travaux, où 80 000 tonnes d’enrobés seront nécessaires, prévoient notamment le rabotage des couches de roulement sur 4cm de profondeur et de liaison sur 5cm. A cette occasion, 50% de toutes les couches inférieures seront recyclées ainsi que 30% de la couche de roulement. Au total, près de 40% des enrobés de l’ancienne chaussée sont réemployés dans la fabrication de la nouvelle chaussée, le reste sera mis en œuvre sur d’autres chantiers de la région. Par ailleurs, 100% des eaux du chantier seront récupérées et recyclées.
Les travaux de la seconde saison sont programmés de nuit du 14 mars au 13 mai 2022. Pendant ces 11 semaines encore, les conditions de circulation des automobilistes seront identiques à celles de la première phase de travaux.
Cette intervention, qui mobilisera 130 personnes 24h/24, s’inscrit dans d’importants travaux de rénovation des chaussées de l’A7 engagés depuis l’automne 2017 par Vinci autoroutes entre Lyon et Marseille sur une distance de 312km.
Durant ces travaux les usagers peuvent suivre l’évolution du chantier ainsi que les conditions de circulation sur www.a7-travaux-chaussees.com. Ces derniers peuvent aussi joindre les équipes de Vinci autoroutes au 04 15 53 01 33 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 18h.