Site icon

(Vidéo) À Sorgues, l’avenue d’Avignon va s’offrir une nouvelle jeunesse

Ce à quoi va ressembler l'avenue d'Avignon devant le pôle culturel Camille Claudel. ©Sorgues

Partager cet article

L’avenue d’Avignon, qui est une artère stratégique de la commune de Sorgues, très fréquentée par les automobilistes, va bénéficier d’un coup de neuf. Les travaux débuteront le lundi 1ᵉʳ juillet prochain pour une durée estimée de 18 mois.

La communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat et la Ville de Sorgues ont décidé de lancer un projet d’envergure. L’avenue d’Avignon, qui compte de nombreux passages des automobilistes au quotidien, va bénéficier d’importants travaux de requalification. L’avenue dessert le pôle culturel Camille Claudel, la police municipale, le service Ambulance de la commune, Renault, ou encore Michel Poids Lourds. C’est pourquoi le chantier, qui nécessitera une interdiction de la circulation, se déroulera en trois phases étalées entre juillet 2024 et janvier 2026.

Pendant cette période, des déviations seront mises en place et indiquées, les services municipaux (Police municipale et pôle culturel), les commerçants et artisans, les agences et les professions libérales situés sur l’avenue resteront ouverts et accessibles, et les parkings (place Charles de Gaulle, place Dis Iero et avenue de Cessac) resteront à disposition.

Un projet, cinq objectifs

Ce projet d’envergure a de multiples objectifs. Premièrement, les travaux visent à améliorer la qualité environnementale. L’avenue sera végétalisée grâce à la plantation de 70 arbres et de nombreux arbustes et plantes, des îlots de fraicheur seront créés ainsi qu’une esplanade centrale pour accueillir promeneurs et habitants. Les revêtements seront clairs et drainants pour limiter les chaleurs estivales et désimperméabiliser les sols.

Grâce à ce coup de jeune, l’avenue sera plus esthétique, et donc plus accueillante. Le parvis du Pôle culturel Camille Claudel sera réaménagée, du mobilier urbain moderne et harmonieux sera installé, et les réseaux aériens seront enterrés.

L’aménagement de cheminements piétons sécurisés et de pistes cyclables à double sens permettront de laisser plus d’espace aux mobilités douces, offrant une étape supplémentaire dans la liaison verte entre la Voie des papes et la gare SNCF.

30 nouvelles places de stationnement seront aménagées. Il y aura donc 196 places en tout. Les feux du carrefour Gentilly seront supprimés et des arrêts minutes seront installés devant le pôle culturel, ce qui permettra une meilleure fluidité de circulation.

Des plateaux routiers seront aménagés, et les arrêts de bus et les réseaux d’eau potable et d’eaux usées seront mis aux normes, ce qui permettra la sécurisation de l’avenue.

Les trois phases des travaux

La première tranche des travaux de l’avenue débutera le 1ᵉʳ juillet et s’achèvera en janvier 2025. Elle concernera la section entre le giratoire D907 et l’intersection rue des Rosiers. Dans le même temps, des travaux auront lieu sur l’avenue Achille Maureau, qui sera, elle aussi, fermée à la circulation.

La seconde tranche des travaux se fera entre novembre 2024 et juillet 2025. Elle concernera la portion de l’avenue située entre l’intersection rue des Rosiers et l’intersection avenue Gentilly.

Enfin, la dernière tranche des travaux, qui touchera la section entre l’intersection avenue Gentilly et la portion située face au Crédit Agricole, débutera en mai 2025 et s’achèvera en janvier 2026.

©Sorgues
Quitter la version mobile