Étudier à distance, c’est possible pour les étudiants et les personnes en reconversion du Nord Vaucluse grâce au campus connecté Haut de Provence basé à Grillon.
Le Vaucluse en 2028, « ce sera un département où on vivra bien, où l’on travaillera mieux, avec de nouveaux citoyens. Qui ne sera plus en queue de peloton des départements les plus pauvres de France », nous confiait Dominique Santoni, présidente du Département, lors d’une entrevue. Pour faire du Vaucluse une terre d’accueil et favoriser l’insertion professionnelle, le campus de Grillon qui couvre le territoire du Haut Vaucluse et de la Drôme provençale, joue un rôle de choix.
Accompagnée de Corinne Testud-Robert, vice-présidente chargée de la jeunesse et de l’Insertion, Dominique Santoni a pu découvrir la salle informatique dernier cri qui accueille de plus en plus d’apprenants. Ce campus, qui séduit toujours plus d’étudiants en quête d’un apprentissage proche de chez eux, est le deuxième du genre en Vaucluse après celui des Romarins à Apt. Il a bénéficié du soutien du Conseil départemental à travers une aide de 36 000€ pour l’équipement informatique. Porté par la Communauté de communes Enclave des Papes – Pays de Grignan, le Campus Hauts de Provence a pris ses quartiers dans la Maison Milon, une bâtisse du XVIIe siècle restaurée et modernisée. Sur plus de 1 000 m², le bâtiment comprend des salles de formation, des salles de réunion, un auditorium de 100 places, mais aussi un fablab (fabrication laboraty).
Ces enseignements par visio-conférence délivrent exactement les mêmes diplômes que les formations en présentiel. Les campus connectés accueillent également les personnes titulaires du bac en reconversion professionnelle. Les deux campus en Vaucluse travaillent en partenariat avec l’Université d’Avignon, en tant qu’université de proximité, afin de proposer divers services aux étudiants. Labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les campus connectés permettent aux étudiants de suivre à distance des formations de l’enseignement supérieur (DUT, licence, master….), tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé à travers le tutorat.
Plus d’informations, cliquez ici.