Site icon

À Carpentras, 18 mois de travaux pour l’Avenue du Mont-Ventoux et la Place de Verdun

©Serge Andrieu - Mairie de Carpentras

Partager cet article

Afin d’améliorer le cadre de vie et le confort des usagers, mais aussi de guider davantage les visiteurs vers le cœur de la ville de Carpentras, l’Avenue du Mont-Ventoux et la Place de Verdun vont subir d’importants travaux jusqu’en mars 2026, l’avenue étant un axe routier majeur et une porte d’entrée vers la ville.

L’Avenue du Mont-Ventoux et la Place de Verdun constituent une voie d’entrée majeure vers le centre historique de Carpentras. C’est pourquoi la Ville vient d’entamer des travaux de requalification dans le but de valoriser et transformer ces espaces afin d’en faire de vrais atouts d’attractivité.

Ce projet de travaux ambitieux, qui a démarré ce lundi 18 novembre, s’inscrit comme un élément clé dans la stratégie de redynamisation du centre ancien. La base de vie du chantier se tiendra sur la place de Verdun à la place de l’ancien manège et les travaux seront étalés sur 18 mois. Ils devraient donc s’achever en mars 2026.

Sécuriser un très fréquenté

« Les travaux seront longs, mais nous allons grandement embellir l’avenue avec beaucoup plus de sécurité pour tout le monde et en conservant les stationnements », a déclaré Serge Andrieu, maire de Carpentras. Cette route, très empruntée par les usagers, représente un réel danger pour les piétons et les réseaux souterrains sont dans un état d’usure important. Une tendance que la Ville souhaite inverser.

Plusieurs aménagements vont être effectués afin que les automobilistes, les cyclistes et les piétons puissent cohabiter en toute sécurité. Sur les 18 mois de travaux, la Ville devrait réaliser la création d’une piste cyclable, d’espaces verts et d’une fontaine, l’élargissement des trottoirs, des aménagements de voirie, des changements de circulation, le déplacement de places de parking et du monument de la victoire, mais aussi la création d’un rond-point.

D’ici mars 2026, la Place de Verdun devrait compter 47 places de parking perméables, et l’Avenue du Mont-Ventoux 71 places. 10 places de stationnement arrêt minute vont être créées au niveau de la cité scolaire. Plusieurs espaces piétons seront créés sur la Place Verdun (2000 m²), sur ses abords (1800 m²), mais aussi sur l’Avenue du Mont-Ventoux (910 m²). Des éléments végétaux seront plantés et couvriront le sol sur 2800 m².

L’impact sur la circulation

Ce chantier d’envergure, qui sera divisé en six phases (phase 1 jusqu’à mi-mai 2025, phase 2 de fin mars 2025 à début juillet 2025, phase 3 de fin mai 2025 à mi-août 2025, phase 4 de fin juin 2025 à fin octobre 2025, phase 5 de fin août 2025 à mi-décembre 2025, et phase 6 de mi-octobre 2025 à début mars 2026), va entraîner une modification de circulation pour les usagers véhiculés. Même s’ils pourront circuler normalement dans les deux sens et que les lignes de bus ne seront pas impactées, la chaussée de l’avenue se verra rétrécie.

Les Carpentrassiens devront donc s’armer de patience durant toute la durée des travaux, dont le coût total devrait s’élever à 8M€ (pour lequel la Ville a demandé 2,7M€ de subventions). L’ensemble des commerces resteront ouverts durant cette période. « Continuez vos courses comme avant pendant les travaux, il faut soutenir nos commerçants pour retrouver une belle avenue à la fin du chantier », conseille le maire.

©BET LAMOUR (maître d’œuvre)
Quitter la version mobile