Depuis 26 ans, le Département de Vaucluse organise des journées de prévention et d’éducation dans les collèges concernant les dangers de la route. Depuis 1996, ce sont plus de 125 000 jeunes qui ont pu bénéficier de l’opération ‘Campus sécurité routière’.
À partir du jeudi 10 novembre prochain, le Département relance son opération ‘Campus sécurité routière’. De novembre à mars, ce sont les jeunes de sept collèges qui vont être sensibilisés aux dangers de la route. Pour mener à bien le renouvellement de ce projet, le Département de Vaucluse a investi près de 36 000€ cette année.
Toutes les classes des sept collèges choisis cette année bénéficieront d’une journée entière de formation-sensibilisation durant laquelle seront abordés divers sujets tels que les notions de risques, de prévention et de vie en société. L’objectif est de faire évoluer les comportements vers une mobilité citoyenne plus sûre.
Les collèges concernés
- Le collège Jean-Henri Fabre à Carpentras, le jeudi 7 novembre
- Le collège Alphonse Daudet à Carpentras, le jeudi 24 novembre
- Le collège Voltaire à Sorgues, le jeudi 12 janvier 2023
- Le collège Alphonse Tavan à Montfavet, le jeudi 19 janvier 2023
- Le collège Joseph d’Arbaux à Vaison-la-Romaine, le jeudi 9 février 2023
- Le collège André Malraux à Mazan, le jeudi 2 mars 2023
- Le collège Jean-Garcin à L’Isle-sur-la-Sorgue, le jeudi 9 mars 2023
De nouveaux partenariats pour plus de sensiblisation
En 2021, de nouveaux partenaires ont été intégrés à cette opération. Les polices municipales animent désormais un atelier concernant le partage de la route entre les différents modes de déplacements, la responsabilisation des jeunes concitoyens et le civisme autour des collèges. Un atelier a notamment vu le jour autour de la trottinette électrique et de ses dangers en cas de mauvaise utilisation.
De son côté, l’association Prévention Routière participe également à ces journées de sensibilisation. Depuis 2021, elle présente un nouveau simulateur ‘Test au choc’, financé à hauteur de 70 % par le Conseil départemental de Vaucluse, qui peut accueillir quatre personnes à la fois et simule des chocs contre un obstacle, à une vitesse de quatre ou huit km/h.
L’opération ‘Campus sécurité routière’ compte également sur de nombreux autres intervenants qualifiés tels que les cascadeurs de Drag Auto, la préfecture de Vaucluse, la Gendarmerie nationale, l’association Roulons à Vélo, les sociétés de transports scolaires et de voyageurs, l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public, l’Étape 84, les Anges de la route, le comité départemental de cyclotourisme, la Fédération française des motards en colère, la MAIF, la Croix Rouge française, le service départemental d’incendie et de secours, la SNCF, Transdev ou encore Orizo.
V.A.