Site icon

12 élèves du Centre forestier de La Bastide des Jourdans à la découverte du savoir-faire des agents de l’ONF

©ONF

Partager cet article

L’Office national des forêts a organisé à la fin du mois de janvier une opération de martelage pédagogique à destination des élèves du Centre Forestier de la Région Sud, situé à La Bastide des Jourdans, dans une forêt de cèdres en forêt communale de Lacoste.

Le 28 janvier dernier, 12 lycéens de classe de seconde du Centre Forestier de La Bastide des Jourdans ont pu assister à une matinée de martelage pédagogique imaginée par l’Office national des forêts.

Encadrés par le personnel de l’unité territoriale Luberon, les jeunes ont partagé le travail des forestiers et suivi leurs explications. Ils ont pu en apprendre davantage sur la mise en place de cloisonnements d’exploitation dans certaines parcelles et sur l’amélioration du peuplement dans un objectif de futaie irrégulière (ndlr : cohabitation sur une même parcelle d’arbres d’âges et de dimensions très variés). Ils ont également pu mettre la main à la pâte en marquant à l’aide du marteau forestier et de la bombe de peinture de nombreux arbres et en utilisant le compas pour en mesurer les diamètres.

Une opération très intéressante pour les élèves du Centre forestier de la Région Sud qui, depuis sa création en 1975, propose des formations aux métiers de l’arbre et de la forêt pour les jeunes comme pour les adultes en accord avec les exigences de la société telles que : la contribution à une meilleure atmosphère, la régulation des climats, la production du bois, la protection les sols, la conservation de la ressource en eau, le maintien de la biodiversité, l’embellissement des paysages, ainsi que l’offre d’espaces de promenades, de loisirs et de rêve.

Quitter la version mobile