L’agence technique départementale Vaucluse Ingénierie, créée par le département de Vaucluse pour accompagner les projets des collectivités territoriales, vient de voir sa 101e collectivité entrer parmi ses adhérents (98 communes, 2 intercommunalités et le Syndicat Intercommunal du collège Saint Exupéry). Il s’agit de Saint-Trinit, commune limitrophe de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence.
« Dans le cadre de la réalisation de nouvelles places de parking devant notre Bistrot de Pays, nous allons bénéficier d’une assistance technique de l’agence départementale. Nous avons la garantie de concevoir un projet qui tient la route en conjuguant développement rural et préservation de notre patrimoine », se réjouit Jessica Nicod, secrétaire générale de la mairie de Saint-Trinit. Exemple de petite commune aux ressources limitées, Saint-Trinit illustre à juste titre le besoin d’accompagnement dans le cadre des projets d’aménagements, environnementaux ou d’équipements publics. Comme la création d’un commerce de proximité, la transformation de locaux en logements, la rénovation d’écoles ou de mairies, ou encore des travaux de voirie.
Alors qu’elle n’a vu le jour qu’en décembre 2023, Vaucluse Ingénierie a déjà suivi 140 projets à ce jour. L’agence intervient également pour la recherche de financements, la constitution des dossiers administratifs, mais aussi le soutien des missions d’un prestataire et du projet dans sa globalité. Afin d’optimiser l’efficacité de ses collaborations, Vaucluse Ingénierie oeuvre avec 21 partenaires pour leurs expertise et leurs ressources : l’État, l’Établissement public foncier PACA, CAUE, SOLIHA, l’office Grand Delta Habitat, les Parcs Naturels Régionaux du Ventoux et du Luberon, la SPL, Territoire 84, le SDIS 84, le Syndicat mixte forestier, la CDG 84, l’AURAV, Vaucluse Provence Attractivité, SEV, la CCI Vaucluse, la Chambre de métiers et de l’artisanat PACA, le CNFPT, l’AMV 84, l’ADIL, la Banque des Territoires et la Chambre d’agriculture. Le cap passé des 100 collectivités en moins d’un an et trois mois confirme la dynamique de cette agence, qui trouve de plus en plus d’écho auprès des communes.
Amy Rouméjon Cros