Site icon

100 élèves à la découverte de la base aérienne d’Orange

Photo: L.Dubois

Partager cet article

La base aérienne 115 d’Orange organisait jeudi dernier son 1er rallye citoyen 2021 au profit d’une centaine d’élèves de différents collèges du Vaucluse.

Au programme, des ateliers d’une trentaine de minutes consacrés à la protection des citoyens avec la participation de l’UDSP Vaucluse (Union départementale des Sapeurs Pompiers du Vaucluse) du SDIS 84 et du groupement national de Gendarmerie de Vaucluse. La thématique ? L’éducation morale et civique, focalisée sur ce qu’est une cérémonie patriotique, avec la participation de l’Onac-vg 84 (anciens combattants et victimes de guerre).

Les écoliers ont également été sensibilisés à l’action citoyenne que représente la préservation de la nature, grâce aux interventions de l’Office national des forêts et du Parc naturel régional du Mont-Ventoux. L’enjeu était de les informer autour de l’engagement citoyen que constituent les métiers du personnel militaire, au travers de présentations réalisées par la section d’information et de recrutement de l’armée de l’air et de l’espace de la base, le Cirfa Terre antenne d’Avignon, le Cirfa Marine antenne d’Avignon, et le CNSJ de Nîmes (Centre du service national et de la jeunesse).

Deux ateliers d’activités physiques ont été organisés pour promouvoir l’esprit d’équipe et le goût de l’effort chez nos jeunes participants, sous la direction des spécialistes des sports et du Ciiraa (Centres d’instruction et d’information des réserves de l’Armée de l’air) de la base. Le dernier atelier de cette intense journée d’immersion aura permis aux collégiens de nourrir une réflexion sur ce qu’ils auront pu retenir de ces différentes expériences.

Photo: L.Dubois
Photo: L.Dubois
Photo: L.Dubois

L.M.

Quitter la version mobile