Etre mandataires judiciaire consiste à assurer la gestion d’un patrimoine en difficulté, en mettant en œuvre les mesures nécessaires pour sa sauvegarde.
Pour exercer cette profession, il est nécessaire de satisfaire à certaines conditions, notamment être titulaire d’un diplôme de juriste ou d’un diplôme équivalent, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine du droit des affaires et des sociétés, et être inscrit au tableau de l’ordre des avocats. L’administrateur judiciaire doit également être titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle et justifier d’une bonne moralité.
Qu’est-ce qu’un administrateur judiciaire ?
Un administrateur judiciaire est une personne physique ou morale chargée par le tribunal d’une mission de gestion et/ou de représentation d’un débiteur en difficulté. Il a pour but de permettre la poursuite de l’activité économique du débiteur et de préserver les intérêts des créanciers.
Nommé par le tribunal
Il est nommé par le tribunal dans le cadre d’une procédure collective. Il peut être proposé par le débiteur, un créancier ou le syndicat des créanciers. Sa nomination est prononcée par jugement du tribunal. L’administrateur judiciaire est soumis au contrôle du tribunal et des créanciers. Il rend compte de sa gestion au tribunal et aux créanciers.
Être diplômé bac +5
Le mandat de l’administrateur judiciaire prend fin à la date fixée par le jugement du tribunal ou lorsque le débiteur sort de la procédure collective. Pour exercer la profession d’administrateur judiciaire, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 en droit, économie ou gestion, et justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la gestion d’entreprise. La profession d’administrateur judiciaire est réglementée par la loi n° 85-98 du 25 janvier 1985 relative aux administrateurs judiciaires et à certains mandataires judiciaires, modifiée par la loi n° 2005-845 du 26 juillet 2005.
Les missions de l’administrateur judiciaire
L’administrateur judiciaire est une personne nommée par le tribunal pour superviser la gestion d’une entreprise en difficulté et assurer sa pérennité. Il a pour mission de mettre en œuvre les décisions du tribunal et de gérer l’entreprise dans l’intérêt des créanciers.Il doit veiller à la bonne exécution des décisions du tribunal et à la gestion de l’entreprise en difficulté. Il doit également assurer la communication entre le tribunal, les créanciers et les dirigeants de l’entreprise.L’administrateur judiciaire doit être impartial et ne pas prendre parti dans les conflits qui peuvent exister entre les différentes parties prenantes. Il doit également veiller à ce que les intérêts des créanciers soient protégés et que l’entreprise en difficulté soit gérée de manière efficiente.
Dans le détail, la procédure pour devenir administrateur judiciaire
Pour devenir administrateur judiciaire, il faut suivre une procédure spécifique. En effet, il est nécessaire de répondre à un certain nombre de critères et de satisfaire à certaines conditions. La première étape consiste à déposer une demande auprès du tribunal compétent. Cette demande doit être accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation. Le tribunal va ensuite procéder à une enquête sociale et professionnelle afin de vérifier que le candidat est apte à exercer cette fonction. Si l’enquête est concluante, le tribunal peut désigner le candidat comme administrateur judiciaire. Ce dernier aura alors pour mission de gérer les biens et les affaires de la personne en question.
Les compétences nécessaires pour devenir administrateur judiciaire
Pour devenir administrateur judiciaire, il est important de posséder certaines compétences et qualités. En effet, le métier d’administrateur judiciaire est exigeant et nécessite une grande rigueur.Ainsi, pour prétendre à ce poste, il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 en droit, économie ou gestion. De plus, une expérience professionnelle dans le domaine du droit des affaires est fortement recommandée.
Les qualités personnelles
Outre ces compétences techniques, il est important de posséder certaines qualités personnelles. Ainsi, l’administrateur judiciaire doit être doté d’un esprit analytique et être capable de prendre des décisions rapidement. Il doit également faire preuve de beaucoup de sang-froid et être capable de gérer les situations difficiles. Enfin, l’administrateur judiciaire doit être doté d’un excellent sens des relations humaines. En effet, il doit être en mesure de gérer les conflits et de trouver des solutions adaptées aux différents problèmes rencontrés.
Les différentes étapes pour devenir administrateur judiciaire
Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de droit. En effet, les administrateurs judiciaires sont en charge de la gestion des biens et des affaires des personnes placées sous tutelle ou sous curatelle. Ils veillent également à ce que les intérêts des personnes placées sous tutelle ou sous curatelle soient protégés.Les administrateurs judiciaires sont nommés par le juge des tutelles ou le juge des curatelles. Pour être administrateur judiciaire, il faut donc d’abord être inscrit au barreau. Il est également nécessaire de justifier d’une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine du droit.
Etre admis au Barreau
Pour être admis au barreau, il faut réussir le concours d’entrée. Ce concours est composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale. La première épreuve est composée d’un examen théorique et pratique du droit. La seconde épreuve est composée d’un oral de motivation. Une fois admis au barreau, il faut suivre une formation spécifique de trois ans. Cette formation est dispensée par l’Institut national des administrateurs judiciaires (INAD). Pour être administrateur judiciaire, il faut ensuite être nommé par le juge des tutelles ou le juge des curatelles. La nomination est prononcée après avis du conseil de famille ou du conseil de l’ordre des avocats.
Sous la supervision des juges des tutelles et des curatelles
L’administrateur judiciaire exerce sa profession sous la supervision du juge des tutelles ou du juge des curatelles. Il rend compte de sa gestion au juge tous les six mois. Pour devenir administrateur judiciaire, il faut suivre une formation spécialisée et obtenir un diplôme reconnu par le Conseil national des administrateurs judiciaires. Ensuite, il faut s’inscrire au registre des administrateurs judiciaires et respecter les conditions d’exercice de la profession.
MH