Couturier, société spécialisée dans le matériel viti-vinicole basée à Violès, vient d’être reprise par le groupe gardois Perret. Implantée dans le Vaucluse depuis 1820, l’entreprise familiale a débuté son activité autour du métier de maréchal ferrant avant de s’orienter vers des prestations d’études et de services en vente, maintenance et fabrication en acier inoxydable.
Sur ce secteur d’activité, Couturier vient rejoindre l’entreprise Visea créée en 2012 au sein du groupe Perret qui complète ainsi son offre à destination des viticulteurs, des domaines, des caves coopératives et de l’industrie agro-alimentaire. Le nouvel ensemble ‘Couturier-Visea’ sera dirigé par Eric Paolini, gérant actuel de Visea. Ce dernier va donc se positionner sur la distribution de matériel viti-vinicoles et d’embouteillage avec un positionnement de leader sur le matériel destiné au travail en cave et une exclusivité sur plusieurs marques (Bucher, PMH, Francesca, GAI, Chalvignac, Gimar, Kreyer, Marchisio, Delta Sud, Laffort…). Couturier-Visea entend aussi s’appuyer sur son bureau d’étude pour l’accompagnement et l’expertise, de la conception à l’installation complète de caves et de ‘process’ d’embouteillage.
Deux sites en Vaucluse, un autre dans la Drôme
Une activité de chaudronnerie, avec la fabrication de passerelles, escaliers, bacs inox, tapis-convoyeurs, tuyauterie principalement dédiée à l’industrie agroalimentaire, et un service après-vente (entretien, maintenance et contrôle technique) complèteront l’offre. Enfin, le nouvel ensemble conservera les trois magasins de Couturier proposant des produits de vinification et du petit outillage à Violes, Châteauneuf-du-Pape et Chanos-Curson dans la Drôme. Avec cette acquisition, le groupe Perret entend positionner ce nouvel ensemble « comme le leader du processus vinicole sur la zone géographique Vallée du Rhône et Sud Est grâce à une équipe de 33 personnes dont 15 techniciens sur le secteur historique du groupe Perret ».En tout, le groupe Perret, spécialisé dans la vente d’agrofournitures, de matériels viti-vinicoles et la collecte à destination des agriculteurs, des collectivités et des paysagistes, dispose de 25 sites et 53 points de vente. Le groupe compte 456 salariés, répartis dans 28 sociétés, pour un chiffre d’affaires de 176 M€.